APPEL A MANIFESTATION D'INTERET DE RECHERCHE PARTICIPATIVE

Modèles socio-économiques et création de valeur - Renforcer la stratégie des associations et le dialogue avec leurs partenaires

Associations, partenaires du monde associatif et chercheurs, vous souhaitez vous engager dans une démarche réflexive et collaborative pour mieux comprendre les problématiques liées aux modèles socio-économiques et à la création de valeur et identifier d’éventuels leviers d’actions pour les acteurs associatifs et leurs partenaires ?

Faites nous part de vos problématiques/projets de recherche participative  !

Objet et méthodologie de l'appel à manifestation d'intérêt

Associations

Vous rencontrez des problématiques liées aux modèles socio-économiques de vos organisations ? Vous souhaitez contribuer à des réflexions autour des enjeux liés à l’évaluation de vos activités et plus largement autour de la création de valeur ? Vous souhaitez mieux comprendre l’articulation au sein de vos modèles socio-économiques de cette création de valeur aux questions et mutations liées à l’engagement, aux financements, à la coopération ?
u

Partenaires publics et privés du monde associatif

Vous souhaitez mieux comprendre et mieux évaluer ce que les associations produisent et leurs contributions globales à la société et à la démocratie ? Vous êtes intéressés de mieux connaître les spécificités de leurs modèles socio-économiques, ainsi que leurs besoins pour les accompagner au mieux ?

w

Chercheurs

Vous travaillez sur les modèles socio-économiques associatifs ou la création de valeur et êtes sensibles aux démarches de recherche participative ?

OBJET ET METHODOLOGIE DE L'APPEL A MANIFESTATION D'INTERET

Retrouvez dans le menu déroulant ci-dessous la présentation de l’objet et de la méthodologie de l’AMI.

Objet de l'appel à manifestation d'intérêt : les modèles socio-économiques et la création de valeur

L’analyse des spécificités des associations sous le double prisme de leurs MSE et de la valeur créée pourrait permettre de mieux documenter leur fonction socio-politique (innovation sociale, fonction d’interpellation, espaces de lien social et de délibération) en les distinguant des modèles institutionnels, issus de la commande publique, et des modèles d’entrepreneuriat social, dits « à impact ». La place centrale des enjeux d’expérimentation et d’innovation au sein des MSE interroge également leur valorisation et leur reconnaissance par les partenaires publics et privés ainsi que les cadres, légitimités et stratégies pour répondre aux besoins sociaux.

Si lentement, le monde associatif s’est saisi des sujets de la création de la valeur et des modèles socio-économiques (MSE), via différentes approches, une enquête nationale lancée par l’Institut français du Monde associatif a montré qu’il restait aujourd’hui des angles morts de la connaissance, ainsi qu’un grand besoin d’opérationnaliser les résultats de la recherche. A l’issue de cette enquête, l’Institut a souhaité engager un groupe de travail acteurs-chercheurs pour comprendre les besoins de connaissance précis des associations, dresser l’état de l’art, et identifier des recommandations qui constituent le cahier des charges du présent Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur les MSE et la création de valeur dans le monde associatif.

A l’issue de ce groupe de travail, nous notons une littérature déjà abondante sur les modèles socio-économiques et davantage un besoin d’investigations complémentaires, et de dissémination de la connaissance sur ce sujet. Les besoins de connaissance semblent en revanche plus importants sur les enjeux de création de valeur. Par ailleurs, pour compléter la connaissance, le besoin a été pointé d’aborder l’angle de l’articulation entre modèles socio-économiques et création de valeur.


Les candidatures devront s’inscrire dans l’un ou plusieurs des trois objectifs suivants :

Analyser les processus évaluatifs en tant que démarches stratégiques et délibératives productrices de valeur

Comment dépasser l’évaluation contrainte institutionnelle ou financière destinée à justifier de la valeur pour déployer des processus permettant de révéler la valeur créée, de mettre en discussion les apprentissages, et de construire collectivement des stratégies ?

Renforcer la connaissance des spécificités des MSE et de la valeur créée par les associations

L’analyse des spécificités des associations sous le double prisme de leurs MSE et de la valeur créée pourrait permettre de mieux documenter leur fonction socio-politique (innovation sociale, fonction d’interpellation, espaces de lien social et de délibération) en les distinguant des modèles institutionnels, issus de la commande publique, et des modèles d’entrepreneuriat social, dits « à impact ». La place centrale des enjeux d’expérimentation et d’innovation au sein des MSE interroge également leur valorisation et leur reconnaissance par les partenaires publics et privés ainsi que les cadres, légitimités et stratégies pour répondre aux besoins sociaux.

Renforcer l’outillage intellectuel et stratégique des dirigeants associatifs pour un meilleur pilotage des 3 leviers sur lesquels reposent leurs MSE

Quels sont les processus par lesquels l’engagement contribue aux MSE associatifs et à la création de valeur ? Comment mieux appréhender les évolutions structurelles des financements, pour outiller le dialogue avec les partenaires, et pour mieux évaluer et accompagner les effets de ces évolutions sur le projet associatif ? Quels sont les processus de création de valeur propres à la coopération ?

Parti pris méthodologique : soutenir la recherche participative

Considérant les associations comme porteuses et productrices de connaissance, l’Institut souhaite promouvoir la co-construction acteurs-chercheurs à travers la méthode de la recherche participative. Cette méthode présente plusieurs avantages :

  • Elle permet de réduire les écarts entre les approches conceptuelles de la recherche et les besoins concrets des acteurs, qui ne se rencontrent pas toujours,
  • Elle garantit que les recherches sont bien appropriables par les acteurs, en associant ces derniers à la définition des livrables,
  • Elle est l’occasion pour les acteurs associatifs de capitaliser et de diffuser leurs expériences,
  • Elle est une opportunité pour les chercheurs de produire de nouvelles connaissances en maximisant les bénéfices sociétaux de leurs travaux,
  • Elle est de nature à promouvoir la recherche comme une ressource stratégique au sein du monde associatif,
  • Elle peut nourrir l’environnement institutionnel dans l’élaboration de dispositifs de soutien plus proches des préoccupations des acteurs sociaux, en augmentant la contribution de la recherche en sciences humaines et sociales à l’innovation,
  • Elle favorise la contribution à l’enrichissement du débat public et participe à l’émancipation civique.

Les candidats à l’AMI devront remplir les critères méthodologiques suivants :

  • Prévoir la mise en relation entre au moins un chercheur et une association dans un projet collaboratif. L’Institut pourra accompagner cette mise en relation pour les projets qui n’auraient pas encore constitué d’équipe réunissant chercheurs et acteurs (à indiquer dans la lettre d’intention)
  • Impliquer des disciplines des sciences humaines et sociales
  • Adopter une méthodologie de recherche participative/collaborative
  • En particulier, prévoir une définition conjointe acteurs-chercheurs des questions de recherche, ainsi que des livrables de restitution des travaux.
  • Mettre en place un dispositif tiers de réflexivité qui aura pour fonction d’alerter, d’optimiser et de sécuriser la conduite du projet de recherche.

Ressources sur les modèles socio-économiques et la création de valeur

Nous invitons les candidats à consulter les ressources produites sur ces thématiques par l’Institut ainsi que par ses partenaires.

Modalités de réponse

Qui peut postuler ?

Associations

Être une association loi 1901

Avoir un référent au sein de la structure pour toute la durée du projet

Adhérer à la démarche de recherche participative

Chercheurs

Être chercheur, rattaché ou non à un laboratoire

Travailler sur des sujets liés aux objectifs de l’AMI

Adhérer à la démarche participative

Partenaires du monde associatif

Être une structure – publique ou privée – sans but lucratif, partenaire du monde associatif ou opérant dans l’accompagnement des associations

Avoir un référent au sein de la structure pour toute la durée du projet

Adhérer à la démarche de recherche participative

L’Institut pourra accompagner la mise en relation entre des équipes de recherche et des associations ayant candidaté à cet AMI en vue de co-construction de projets sur la base des intentions qui nous auront été transmises. Des collectifs de recherche mixte chercheurs-acteurs déjà formés peuvent également postuler.

Comment postuler ?

Prenez connaissance de l’appel à manifestation d’intérêt complet
Téléchargez et renseignez la lettre d’intention en y présentant vos problématiques/votre projet de recherche participative
Rendez-vous sur la page de dépôt des candidatures, remplissez le formulaire de candidature, joignez la lettre d’intention complétée et soumettez ces deux éléments jusqu’au 3 juin

Calendrier

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

  ETAPE 1 : APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

Ouverture de l’AMI : 19 avril – 3 juin

Webinaire de présentation de l’AMI : 5 mai (9h-10h30)

Notification des décisions du jury de présélection : 15-16 juin

 
  ETAPE 2 : ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN PLACE DE RECHERCHES PARTICIPATIVES ACTEURS-CHERCHEURS

Séminaire de travail entre acteurs et chercheurs présélectionnés : 27 juin (toute la journée – Paris)

Co-construction des projets de recherche et dépôt des propositions des projets complets : juillet – mi-octobre

Instruction scientifique des projets : mi-octobre – mi-novembre

Jury final (attribution d’enveloppes budgétaires) : mi-décembre

 
  ETAPE 3 : CONDUITE DES RECHERCHES Janvier 2023-juillet/décembre 2024  

 

Webinaire de présentation de l'AMI