Gouvernance et engagement bénévole, comment accompagner les mutations ?

Visuel conférence

Gouvernance et engagement : quels enjeux ?

La gouvernance est un sujet majeur de préoccupation pour le monde associatif :

  • Les dirigeants associatifs sont confrontés au défi du renouvellement et de la diversité de leur gouvernance.
  • Ils doivent également adapter les modalités de gouvernance à un double enjeu : répondre aux aspirations de leurs membres à davantage de collégialité et d’horizontalité ; professionnaliser et centraliser les décisions pour faire face à un environnement de travail de plus en plus technique et maîtriser les risques juridiques. 
  • Les modalités de gouvernance ouvertes sur son environnement territorial sont également un enjeu pour l’ancrage et le déploiement du projet associatif.

L’engagement est un autre enjeu de taille pour le monde associatif :

  • Quelles sont les motivations des bénévoles et comment y répondre ?
  • Quelles sont les grandes mutations à l’œuvre, par exemple concernant l’engagement informel, la contribution citoyenne, ou encore des nouvelles formes de motivations pouvant être qualifiées d’« individualisme altruiste » ?
  • Quel est l’impact du numérique sur l’engagement ? Les outils numériques peuvent-ils dynamiser la vie associative, ou à l’inverse, constituent-ils une menace sur le lien associatif et sur la délibération collective ?

Une conférence pour mieux comprendre et mieux agir

Pour répondre à ces enjeux et à ces questionnements, le monde associatif a besoin de nourrir ses réflexions et de renforcer ses connaissances. C’est l’objectif que l’Institut du Monde associatif se donne à travers cette conférence.

Nous ferons intervenir quatre chercheurs et acteurs pour aborder les enjeux de l’engagement et de la gouvernance au prisme de deux grandes thématiques sociétales :

  • La place des jeunes dans l’engagement
  • Le fait associatif face aux inégalités de genre

Un format hybride

Cette conférence aura lieu dans un format hybride : elle sera organisée depuis la Maison des Passages, à Lyon, et retransmise en format webinaire. Les participants en présentiel et en ligne auront la possibilité de poser leurs questions aux intervenants.

Evenement sur inscription uniquement

Programme

Programme conférence 22 juin IFMA

Les rencontres de l'Institut français du Monde associatif

L’Institut français du Monde associatif a été créé pour enrichir la connaissance sur les associations. Comprendre les spécificités des associations, promouvoir leur apport à la société et à la démocratie, accompagner les mutations de cet écosystème : autant de besoins de connaissance que nous ont exprimé les acteurs associatifs, leurs représentants et leurs partenaires.

Pour permettre la plus large diffusion possible de la connaissance, l’Institut met en place dès 2022 un cycle de rencontres avec une double finalité :

  • Répondre à des besoins de connaissance précis et concrets du monde associatif
  • Eclairer sur la contribution sociétale des associations

Chaque conférence fera dialoguer des acteurs et des chercheurs, pour que la connaissance et l’action s’enrichissent mutuellement.