Les lauréats de l’Institut

Recherches financées

Chercheurs et chercheuses

Associations ayant participées aux recherches

Appel à projets

Budget

Les recherches lauréates de l’Institut sont sélectionnées pour leur utilité concrète et pour l’intérêt significatif de leurs résultats pour les associations et pour leurs partenaires.  Des formats de restitution en direction du monde associatif sont systématiquement prévus de façon à ce que la connaissance puisse irriguer les acteurs. Ces recherches répondent à des critères scientifiques rigoureux et sont toujours conduites par ou avec un chercheur académique.

Les recherches lauréates de l’appel à projets « Recherche sur le fait associatif »

Conditions, organisations et relations de travail dans les structures de l'économie sociale et solidaire

Simon Cottin-Marx

S'ASSOCIER AUJOURD’HUI. Individuation, État et Mouvements de lutte

Association française des anthroplogues

L’identité organisationnelle des associations du spectacle vivant

Stéphanie Havet-Laurent

La communication associative : regards croisés chercheurs acteurs

Eric Dacheux

Transformations et héritages de l'éducation populaire. Le cas de la ville de Saint-Etienne

Manon Pesle

Etude socioéconomique des associations françaises de solidarité internationale : contributions, modèles et évolutions

Santiago Nunez Regueiro

Démocratie d’interpellation et financements associatifs : Enquête sur les subventions aux associations dans la ville de Roubaix

Julien Talpin

Réseaux associatifs et médias civiques : comment les associations créent et utilisent des outils de réseau pour la participation démocratique

Jessica Feldman, Noémie Oxley et Fatima Aziz

Des bulles numériques dans le monde associatif ?

Müge Özman

Les dynamiques du monde associatif à l’épreuve des transformations territoriales et de l’informalité. Quand associations & collectifs s’insurgent contre la vulnérabilisation résidentielle

Elise Roche

CoopAsso

Sébastien Gand et Sylvie Jarnias

"Au Planning, on n’écrit jamais, on attend que ce soient les autres" : pour une histoire sociale du Planning familial de l’Isère

Irène Favier et Amélie Nuq

Les recherches lauréates de l’appel à projets « Le monde associatif à la lumière de la crise COVID-19 »

Les Modèles Socio-Economiques (MSE) versus Social Business Model (SBM). Une recherche comparative intersectorielle et interterritoriale

Patrick Gianfaldoni, Laurent Gardin et Florence Jany-Catrice

L’hybridité des ressources au regard de la crise sanitaire

Francesca Petrella, Julien Maisonnasse et Giorgia Trasciani

L’évaluation de l’utilité sociale des associations dans une approche socio-anthropologique : enjeux méthodologiques, apports pour les associations et contribution à la transformation sociale

Elena Lasida, Julien Kleszczowski et Juliana Lima

Série d’articles scientifiques dédiés aux liens entre COVID-19 et associations

Guillaume Plaisance

Accompagner la résilience associative face à la crise de la COVID-19 : comparaison internationale de dispositifs publics innovants de soutien aux associations

Caroline Demeyere et Amira Benali

Gestion et déploiement de l’innovation sociale : une démarche de co-construction d’outils et de recommandations avec les acteurs associatifs

Julien Kleszczowski, Mathias Guérineau et Florence Jacob

Contribution des associations face à l’accroissement des inégalités économiques et sociales durant la crise du COVID-19, enseignements des systèmes alimentaires territoriaux français et italiens

Maryline Filippi, Stefano Corsi et Julie Lequin

Têtes de réseaux et méta-organisations dans le monde associatif : quelles mutations et quelles réponses face à la crise COVID-19 ?

Adrien Laurent, Pierre Garaudel et Frédérique Pfrunder

Les recherches lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt « modèles socio-économiques et création de valeur »

Quelles consolidations de l'étayage théorique et scientifique pour une économie associative non lucrative ?

Marianna Langlet (Collectif des associations citoyennes ) et Julien Talpin (CERAPS)

Comment compte une institution ? Etude de la création de valeur non monétaire dans les associations humanitaires et caritatives en Ile-de-France

David Frati, Romain Gallart et Rachid Najmaoui

Les modèles socio-économiques à l'épreuve du terrain : Quelles pratiques stratégiques des associations ?

Suzanne Chami, Julien Kleszcziwski et Adrien Laurent

Vers les communes de gestion associative

Juliette Peres, Magalie Marais, Dephine Vallade, et Claire Moreau

Partenariats public privéparticuliers : Les conventions de réciprocité

Benjamin Chow-Petit, Antoine Burret et Christian Mahieu

Co-construction d'une évaluation stratégique dans le réseau des MJC

Patrick Chenu et Romain Demissy

Le patrimoine immatériel à l'aune du travail réel : enjeux économiques

Vincent Havage et Sandro De Gasparo

Jessica Feldman, Noémie Oxley et Fatima Aziz

Les recherches lauréates de l’appel à manifestation de recherche « Univ’Asso » dans les Hauts-de-France

La portée contraignante de certains modes de financements sur l’action associative

Nicolas Chochoy, Thibault Guyon, Margaux Arraitz, L’un et l’autre, Initi’elle, Le Relais social, Familles en couleur, Ville d’Amiens, et MAAM – Maison des associations d’Amiens Métropole

De l’action sociale à Gaudissart. Conditions sociales de possibilités : d’une construction de la politique de la ville par le partenariat associatif

Rémy Caveng, Nahelou Binard-Laurent, Christelle Waquet, Addwyn Viollat, Fanny Hanicotte, Anne-Elodie Duflot, Christelle Briatte, Anna Grabowicz , Loïc Recibois, Karim Diop.

94 rue Servient 69003 Lyon