Projet lauréat
Têtes de réseau et méta-organisations dans le monde associatif : quelles mutations et quelles réponses face à la crise COVID-19 ?
Appel à projets : le monde associatif à la lumière de la crise COVID-19
Projet en cours depuis décembre 2021
Mots clés : mutations, têtes de réseau
Le projet a pour ambition de mieux comprendre les mutations profondes qui affectent les têtes de réseau associatives, ici appréhendées comme des « méta-organisations ». Il s’agira de proposer un état des lieux de la diversité de ces têtes de réseau et d’investiguer tant les réponses déployées que les difficultés ayant émergé à l’occasion de la crise COVID-19. Les deux principaux axes d’étude correspondront aux modes de structuration et aux fonctions exercées par ces entités collectives.
Quel apport du projet au monde associatif et à ses partenaires ?
Ce projet mettra en lumière plusieurs enjeux dans leurs effets déstabilisateurs pour le monde associatif :
- L’évolution des modalités – et la raréfaction – des financements publics, porteuses de lourdes conséquences pour les structures associatives et pour les têtes de réseau.
- Les redéfinitions récentes de l’assise territoriale des politiques publiques (décentralisation, régionalisation) en miroir de laquelle les têtes de réseau se sont historiquement structurées.
- La technicisation des besoins et des politiques publiques ayant mené à un mouvement de professionnalisation pouvant questionner le militantisme et la gouvernance de nombre d’entre elles.
Le projet assure un lien direct avec les préoccupations et travaux récents du Mouvement Associatif, qui :
- Cherche à développer une capacité d’appui aux têtes de réseau par une réflexion autour de leurs missions et des défis auxquels elles devront répondre.
- Se questionne sur son rôle et sur la structuration de sa gouvernance, comme le montre la réforme statutaire menée en 2019.
Innovation pour la connaissance
Afin de mieux saisir la diversité des têtes de réseau et la complexité des enjeux qu’elles suscitent dans leurs modes de structuration et dans les fonctions exercées, le projet adoptera une lecture à l’aune du concept de « méta-organisation » (« organisation d’organisations »).
- Il établira une cartographie des têtes de réseaux, de leurs besoins et de leurs difficultés.
- Il conduira à la réalisation de monographies sur la base des résultats d’un questionnaire.
Présentation de l’équipe
Adrien Laurent
Maître de conférence, DRM, Université Paris-Dauphine
Pierre Garaudel
Maître de conférence, IAE Paris-SRM, Université Paris 1
Frédérique Pfrunder
Déléguée générale, Le Mouvement associatif
Géraldine Schmidt
Professeure des université, IAE Paris-SRM, Université Paris 1
Envie d’aller plus loin ? Retrouvez les valorisations issues de la recherche
Communication dans un colloque
Journée acteurs-chercheurs
Les têtes de réseau, un objet organisationnel spécifique, Adrien Laurent, Les réseaux en tête : enjeux et perspectives des têtes de réseau associatives (2023)
Nous remercions nos partenaires pour leur soutien
Institut français du Monde associatif
1 Rue Dr Fleury Pierre Papillon, 69100 Villeurbanne