Associations et démocratie en Europe

Accueil 9 Thématiques 9 Associations et démocratie en Europe

Associations, organisations de la société civile, OSBL, … Que connaissons nous de la vie associative chez nos voisins européens ? Qu’est ce qui caractérise juridiquement une association ? Comment se sont-elles structurées à travers l’histoire, les mouvements sociaux et les crises ? Comment compter les associations à l’échelon européen ? Comment le fait associatif contribue-t-il à la démocratie à travers l’Europe ?

À l’heure où les démocraties européennes souffrent de nombreuses crises, il est nécessaire d’interroger la place du fait associatif au sein de nos sociétés. Connaître le poids des associations, leurs multiples formes, leurs défis, leurs ressources et leur contribution à la société et à la démocratie à l’échelle européenne est un enjeu de taille.

Quels besoins de connaissance ?

Les associations sont indispensables au fonctionnement démocratique : elles contribuent à la promotion de valeurs humanistes, au renforcement de la cohésion sociale, à l’empowerment citoyen, ou encore à l’inspiration de politiques publiques. Pourtant, ces contributions sont des angles morts de la connaissance.

Nous ne savons pas non plus mesurer le poids des associations en Europe, ni ne disposons d’analyses comparatives des politiques publiques favorables au développement de la vie associative à l’échelle européenne. L’évolution de l’engagement, observée par les associations, reste elle aussi à documenter et à analyser.

A l’heure où les crises de natures multiples se multiplient, dans un contexte de précarité économique grandissant pour les associations, une meilleure interaction entre politiques publiques, partenaires philanthropiques et associations est nécessaire pour penser collectivement des réponses adaptées. L’histoire des mouvements associatifs et citoyens en Europe au regard des crises pourrait nous aider à éclairer l’avenir.

Retrouvez la présentation complète de ces besoins de connaissance dans notre livre blanc « Pour une meilleure connaissance du fait associatif en Europe ».

Replay du webinaire « Associations et démocratie en Europe » (14/04/2023)

Un groupe de travail acteurs-chercheurs

Lancé en 2022, notre groupe de travail a réuni 48 acteurs associatifs, philanthropiques et chercheurs issus de 16 pays d’Europe afin de qualifier les besoins de connaissance prioritaires des associations et d’identifier des pistes pour renforcer la connaissance sur ces sujets.

Ce groupe de travail a été conduit sous le pilotage d’experts :

• Rupert Graf Strachwitz, Docteur en sciences politiques, Directeur de la fondation Maecenata pour la philanthropie et la société civile, et membre de notre Comité scientifique
  • Bernard Enjolras, Directeur de recherche à l’Institut pour la recherche sociale, directeur du Norwegian Center for Research on Civil Society Voluntary Sector, rédacteur à la Revue Voluntas et membre de notre Comité scientifique
  • Claire Thoury, Présidente du Mouvement Associatif, et administratrice de l’Institut

Retrouvez les conclusions de ce groupe de travail et la liste des participants dans notre livre blanc « Pour une meilleure connaissance du fait associatif en Europe ».

Vers un programme de connaissance européen

Depuis le John Hopkins project sur le secteur non-lucratif dans le monde, piloté par Edith Archambault pour l’Europe et achevé en 2007, nous manquons de travaux comparatifs sur la vie associative européenne. Une meilleure connaissance du monde associatif à cette échelle permettrait pourtant d’outiller et de mieux former les acteurs associatifs, d’avoir un effet levier sur la participation citoyenne, sur les associations et sur les politiques nationales et européennes qui les encadrent.

Nous travaillons depuis 2022 à la mise en œuvre d’un programme ambitieux de soutien à la connaissance. Le projet EURASSO, soutenu par la Commission européenne et le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, nous a déjà permis d’identifier les besoins de connaissance prioritaires pour les associations, d’établir une première bibliothèque numérique et de structurer un réseau acteurs-chercheurs autour de cette thématique.

Nous poursuivrons nos travaux pour soutenir à l’avenir de nouvelles recherches ambitieuses, et refoncer un réseau de connaissance ainsi que la circulation des savoirs entre les secteurs associatifs, philanthropiques, publics et académiques.

Vous êtes intéressé par ce sujet et souhaitez travailler à nos côtés au renforcement de la connaissance des associations et de leurs contributions à la démocratie en Europe ? Ecrivez-nous !

Une bibliothèque numérique collaborative

Retrouvez notre bibliothèque numérique collaborative, référençant à ce jour près de 700 références scientifiques et professionnelles en langue anglaise.

Vous souhaitez y contribuer ? Soumettez-nous vos propositions (en langue anglaise uniquement) !

Retrouvez nos publications, vidéos et autres ressources sur cette thématique

Notre playlist YouTube sur le fait associatif en Europe

Découvrez nos vidéos sur cette thématique. Playlist accessible ici

European civil society in the public sphere