Histoire du monde associatif

Accueil 9 Thématiques 9 Histoire du monde associatif

Alors que de nombreux travaux existent sur l’histoire des coopératives, des mutuelles, des syndicats et des partis politiques, l’histoire du monde associatif reste un objet d’étude peu étudié. Cette histoire du monde associatif est pourtant essentielle car elle permet d’éclairer le secteur sur ses origines et ses identités plurielles, et de rappeler à ses partenaires, publics et privés, l’indispensable rôle que le monde associatif occupe dans notre société depuis plus de 100 ans. Les débats citoyens, politiques et intellectuels autour de la loi 1901, ainsi que les grands moments de l’histoire, les mutations sociales, politiques et économiques sont autant d’éléments structurants qui ont façonné la place du fait associatif dans notre société.

En cette période de crises multiples, où le fait associatif démontre une nouvelle fois son rôle essentiel dans l’intérêt général, la solidarité, la cohésion sociale et territoriale, la culture, l’éducation, le développement durable et l’économie collaborative, ainsi que son indispensable contribution à la vitalité démocratique, il y a un enjeu à prendre ce recul nécessaire pour analyser sa structuration, ses forces, ses faiblesses et ses contributions à notre société dans le temps long.

Quels besoins de connaissance ?

Quelle réflexion historique sur le monde associatif proposer ? Comment éclairer l’histoire des dimensions de concurrence et de coopérations entre les différentes formes statuaires de l’ESS ? Quelle histoire des petites associations, des collectifs citoyens et de l’engagement informel ? Comment le monde associatif s’est-il structuré dans le temps, dans son rapport aux pouvoirs publics, par grand secteur d’activité, et aux échelons territoriaux ? Comment penser une histoire internationale du fait associatif ? Et quelle interface reste-t-il à construire entre monde académique, acteurs associatifs de terrain et professionnels de la conversation du patrimoine ?

Retrouvez la présentation complète de ces besoins de connaissance dans le compte-rendu de notre groupe de travail.

Un groupe de travail

Conduit entre 2019 et 2020, notre groupe de travail a réuni 26 acteurs associatifs, partenaires du monde associatif et chercheurs afin de qualifier les besoins de connaissance prioritaires des associations, d’identifier les angles morts de la connaissance et d’émettre des pistes pour renforcer la connaissance sur ces sujets.

Il a été piloté par plusieurs experts :

• Elisabetta Bucolo, maîtresse de conférences au CNAM et membre du LISE-CNRS, membre de notre Comité scientifique
  • Guillaume Jaubert, maître de conférences à l’Université Lyon 3 et chercheur à l’IFROSS, membre de notre Comité scientifique
  • Floriant Covelli, Délégué général de l’Institut

Retrouvez la liste complète des contributeurs dans le compte rendu du groupe de travail.

Une bibliothèque numérique collaborative

A l’issue du groupe de travail, nous avons compilé une bibliothèque numérique regroupant à ce jour près de 100 références scientifiques et professionnelles.

Vous souhaitez y contribuer ? Soumettez-nous vos propositions.

Retrouvez nos publications, vidéos et autres ressources sur cette thématique

Notre playlist YouTube sur l’histoire du monde associatif

Découvrez nos vidéos sur cette thématique.

Playlist accessible ici

logo MEAE