Comment mieux qualifier les relations entre pouvoirs publics et associations, et notamment la place des têtes de réseaux comme intermédiaires ? Assiste-t-on à une refonte de l’approche de la gouvernance associative dans les Hauts-de-France ? Comment le concept des modèles socio-économiques s’est-il transposé dans la Région ? Quelle appropriation des modalités de mesure et d’évaluation par les associations du territoire ? 

Afin de répondre à ces grandes questions, exprimées par les associations de la Région, nous avons lancé en partenariat avec le Mouvement Associatif des Hauts-de-France Univ’Asso, un programme territorial de soutien à la recherche participative.  

À l’heure où les démocraties européennes souffrent de nombreuses crises, il est nécessaire d’interroger la place du fait associatif au sein de nos sociétés. Connaître le poids des associations, leurs multiples formes, leurs défis, leurs ressources et leur contribution à la société et à la démocratie à l’échelle européenne est un enjeu de taille.  

L’appel à manifestation d’intérêt

Un premier appel à manifestation d’intérêt de recherche participative dans le bassin minier a été lancé en avril 2022, et un second appel à manifestation d’intérêt de recherche participative sur le fait associatif à Amiens a été lancé en mai 2022. 

Découvrez les projets lauréats

2 projets de recherche soutenus et conduits entre 2022 et 2024 

Nous remercions nos partenaires pour leur soutien

Logo_Amiens
logo if2rt

Coporté avec le Mouvement associatif des Hauts-de-France

Institut français du Monde associatif

1 Rue Dr Fleury Pierre Papillon, 69100 Villeurbanne

Suivez-nous sur les réseaux sociaux