Contribution du fait associatif aux territoires

Accueil 9 Thématiques 9 Contribution du fait associatif aux territoires

Les associations contribuent grandement au tissu social et économique des territoires. Vectrices de lien social et de transitions, porteuses d’activités culturelles, sociales, éducatives, sportives, etc., les associations sont indissociables du bien être territorial. La compréhension de leur contribution et de leur rapport au territoire, dans toute leur diversité, reste pourtant parcellaire.

Quels besoins de connaissance ?

Quelle organisation territoriale de la vie associative ? Comment penser les nouveaux territoires construits par les associations ? Comment rendre compte de la réalité territoriale des associations, et qualifier la valeur territoriale au regard de leur ancrage local ? Face aux crises et transformations de la société, les acteurs associatifs proposent-ils un autre récit du territoire ?

Retrouvez la présentation complète de ces besoins de connaissance dans la note intermédiaire issue de notre groupe de travail.

Un groupe de travail

Conduit entre 2021 et 2022, notre groupe de travail a réuni 34 acteurs associatifs, partenaires du monde associatif et chercheurs afin de qualifier les besoins de connaissance prioritaires des associations, d’identifier les angles morts de la connaissance et d’émettre des pistes pour renforcer la connaissance sur ces sujets. L’ensemble des participant est présenté dans la note intermédiaire issue du groupe de travail.

Il a été piloté par deux experts :

• Laurent Fraisse, socio-économiste, membre associé au LISE. Enseignant au CNAM, à l’Université de Valenciennes et à l’IAE Panthéon Sorbonne et Membre de notre Comité scientifique
  • Brigitte Giraud, Présidente du CELAVAR, Directrice de l’UNCPIE, administratrice du Mouvement associatif, Vice-Présidente de l’Institut

Un programme de soutien à la recherche

Soucieux de répondre aux besoins de connaissance défrichés par les participants à ce groupe de travail, nous avons lancé en 2023 un appel à manifestation d’intérêt de recherche intitulé “Quelle contribution du fait associatif aux territoires ?”.

Une bibliothèque numérique collaborative

A l’issue du groupe de travail, nous avons compilé une bibliothèque numérique regroupant à ce jour près de 300 références scientifiques et professionnelles.

Vous souhaitez y contribuer ? Soumettez-nous vos propositions !

Retrouvez nos publications, vidéos et autres ressources sur cette thématique

Notre playlist YouTube sur le fait associatif et les territoires

Découvrez nos vidéos sur cette thématique.

Playlist accessible ici