Conférence 

Quelle valeur sociétale créée par les associations ? Qualifier, évaluer, rendre compte : enjeux méthodologiques et stratégiques   

Accueil 9 Evénements 9 Quelle valeur sociétale créée par les associations ?

16/11/2022

Musée des Confluences (Lyon) 

Qualifier et évaluer la valeur sociétale créée par les associations est un défi auquel les associations sont invitées à répondre. Pour mettre en lumière l’utilité sociale de son organisation et ainsi nourrir le dialogue avec ses parties prenantes, ou encore appuyer son plaidoyer auprès des pouvoirs publics. Pour piloter son activité, outiller les décisions stratégiques dans l’allocation de ses ressources et fédérer autour de son projet associatif. Ou encore pour accompagner l’adaptation de son projet à l’évolution des besoins de son public et de ses partenaires. 

Face à cet ensemble d’enjeux, les associations doivent rendre compte d’un certain nombre d’indicateurs d’activités, la plupart du temps quantitatifs. Au-delà d’un objectif de justification de la bonne réalisation de leurs actions, elles doivent aussi apprendre à révéler la valeur qu’elles créent. Elles doivent également renforcer leur capacité à montrer l’ensemble de leur contribution sociétale au-delà des indicateurs quantitatifs, en valorisant notamment les processus de transformation sociétale qu’elles mettent en œuvre. 

Dans le cadre de cette table ronde composée d’acteurs associatifs et de chercheurs, nous proposons d’aborder la création de valeur associative, c’est-à-dire la contribution des associations à la société, sous le double angle des enjeux climatiques et des enjeux de mixité sociale.

Retrouvez le replay de la conférence

Intervenants

Yannick Blanc

Président de l’Institut français du Monde associatif  

Anne Archambault

Anne Archambault

Déléguée territoriale ENGIE Auvergne-Rhône-Alpes, en charge de la RSE

Guillaume Février

Directeur du CPIE de Belle-Ile-en-Mer

Florestan Groult

Florestan Groult

Vice-Président de la Métropole de Lyon délégué à la politique sportive, à la coordination des animations sportives et à la vie sportive

Camille Hamidi

Professeure de science politique, Université Lyon 2 

Lionel Pourtau

Directeur Général de la Branche Urgence d’Habitat et Humanisme 

Julie Riegel

Anthropologue, UMR PACTE, Université Grenoble-Alpes 

Laurent Simo

Directeur national Economie Sociale, In Extenso Economie Sociale 

Animation

Floriant Covelli

Délégué Général de l’Institut français du Monde associatif (France)  

La création de valeur sociétale par les associations en images… 

Illustrations : Marie-Lys Errard, traduction-graphique.fr – dessins réalisés pendant la conférence 

Les rencontres de l’Institut français du Monde associatif

L’Institut français du Monde associatif a été créé pour enrichir la connaissance sur les associations. Comprendre les spécificités des associations, promouvoir leur apport à la société et à la démocratie, accompagner les mutations de cet écosystème : autant de besoins de connaissance que nous ont exprimé les acteurs associatifs, leurs représentants et leurs partenaires. 

Pour permettre la plus large diffusion possible de la connaissance, l’Institut a mis en place dès 2022 un cycle de rencontres avec une double finalité : 

  • Répondre à des besoins de connaissance précis et concrets du monde associatif 
  • Eclairer sur la contribution sociétale des associations 
  • Chaque conférence fera dialoguer des acteurs et des chercheurs, pour que la connaissance et l’action s’enrichissent mutuellement. 

Nous remercions nos partenaires pour leur soutien

Institut français du Monde associatif

1 Rue Dr Fleury Pierre Papillon, 69100 Villeurbanne

Suivez-nous sur les réseaux sociaux