Gouvernance et participation
En France, le concept de gouvernance associative se développe chez les acteurs et comme objet de recherche dans les années 2000. Dans la littérature comme dans la pratique, la notion de gouvernance associative renvoie à deux conceptions distinctes. Dans une perspective politique, les gouvernances associatives sont présentées comme des écoles de démocratie, dans lesquelles innovations démocratiques et participation citoyenne peuvent être expérimentées. Dans une approche gestionnaire, la gouvernance est abordée comme quête d’efficacité dans un contexte de demande grandissante d’impact social, environnemental, et économique. Si cette seconde approche vise à accroître la trace sociétale de l’activité associative, elle peut présenter un certain nombre de risques, entre normalisation, standardisation des activités associatives, voire reproduction des modèles du secteur lucratif.
Quels besoins de connaissance ?
Qu’est-ce que la gouvernance associative ? Quels sont les liens entre gouvernance et modèles socio-économiques associatifs ? Quelles innovations démocratiques prennent place au sein des instances de gouvernance associatives, et comment contribuent-elles à la démocratie territoriale et sectorielle ? Comment penser l’articulation entre gouvernance et richesses humaines associatives ?
Retrouvez la présentation complète de ces besoins de connaissance dans le compte-rendu de notre groupe de travail
Replay de la conférence « Gouvernance et engagement bénévole, comment accompagner les mutations ? » (22/06/2022)
Un groupe de travail
Conduit entre 2019 et 2020, notre groupe de travail a réuni 26 acteurs associatifs, partenaires du monde associatif et chercheurs afin de qualifier les besoins de connaissance prioritaires des associations, d’identifier les angles morts de la connaissance et d’émettre des pistes pour renforcer la connaissance sur ces sujets.
Il a été piloté par plusieurs experts :
- Mathilde Renault-Tinacci, Membre de notre Comité scientifique, Docteure en sociologie, Chargée de recherche à l’INJEP, chercheuse associée au CERLIS-Université Paris Cité
- Brigitte Giraud, Administratrice de l’Institut français du Monde associatif, directrice de l’UNCPIE et Présidente du CELAVAR
Retrouvez la liste complète des contributeurs dans le compte rendu du groupe de travail.
Une bibliothèque numérique collaborative
A l’issue du groupe de travail, nous avons compilé une bibliothèque numérique regroupant à ce jour près de 115 références scientifiques et professionnelles.
Retrouvez nos publications, vidéos et autres ressources sur cette thématique
Notre playlist YouTube sur la gouvernance et la participation
Découvrez nos vidéos sur cette thématique.
Playlist accessible ici
Gouvernance et engagement bénévole, comment accompagner les mutations ?
Conférence du 30 juin 2022. Programme, intervenants et replay accessibles ici
A la recherche des enjeux de gouvernance
Article publié dans jurisassociations, n°665, p.24-27 (2022)
Accessible ici
Nous remercions nos partenaires pour leur soutien
Institut français du Monde associatif
1 Rue Dr Fleury Pierre Papillon, 69100 Villeurbanne