Qui sommes-nous ?
Gouvernance
Un Conseil d’Administration composé d’expertises variées valide les orientations stratégiques de l’Institut et en contrôle la mise en oeuvre
Un comité scientifique transdisciplinaire composé de chercheurs cadre et instruit les programmes de recherche de l’Institut et contribue à ses réflexions stratégiques
Conseil d'Administration
- Yannick Blanc, Président, Administrateur de la Fonda.
- Brigitte Clavagnier, Secrétaire, Avocate, directrice scientifique de Juris Associations.
- Caroline Germain, Trésorière, Déléguée générale de l’Association pour le Développement de l’Accompagnement à la Stratégie et à l’Innovation de l’Intérêt Général.
- Brigitte Giraud, Vice-Présidente, Présidente du CELAVAR, Présidente du Rameau.
- Sylvain Rigaud, Délégué général adjoint, Réseau national des Maisons des associations.
- Jean-François Serres, Fondateur de Monalisa, Administrateur du Mouvement associatif.
- Arnaud Thenoz, Président délégué de la fédération nationale des comités des fêtes, Vice-président du Mouvement Associatif Auvergne-Rhône-Alpes.
- Stéphane Landreau, Directeur général de Citoyens & Justice, Adminsitrateur du Mouvement Associatif.
Comité scientifique
- Julia Bonaccorsi, Vice-Présidente Sciences et société de l’Université Lumière Lyon 2, Professeure en sciences de l’information et de la communication.
- Elisabetta Bucolo, Sociologue, membre du LISE-CNRS (UMR 3320). Maîtresse de conférences au CNAM.
- Romain Demissy, Docteur en sciences économiques, intervenant-chercheur associé au sein du laboratoire ATEMIS, membre de l’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération.
- Bernard Enjolras, Directeur de recherche à l’Institut pour la recherche sociale, directeur du Norwegian Center for Research on Civil Society Voluntary Sector et rédacteur à la Revue Voluntas.
- Marie Fare, Maître de conférences en sciences économiques à l’Université Lumière Lyon 2.
- Laurent Fraisse, Socio-économiste, membre associé au Laboratoire Interdisciplinaire de Sociologie Economique. Enseignant au CNAM, à l’Université de Valenciennes et à l’IAE Panthéon Sorbonne.
- Rupert Graf Strachwitz, Docteur en sciences politiques, Directeur de l’Institut Maecenata pour la philanthropie et la société civile.
- Laetitia Lethielleux, Maître de conférences en sciences de gestion, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), membre du Laboratoire REGARDS.
- Guillaume Plaisance, Maître de conférences, Responsable adjoint de l’axe RSE de l’IRGO, IAE Bordeaux, Université de Bodreaux.
- Mathilde Renault-Tinacci, Chargée d’études et de recherches à l’INJEP, docteure en sociologie et chercheure associée au CERLIS – Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
- Philippe Ryfman, Professeur et chercheur associé honoraire au Département de Science Politique, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Chercheur associé à l’OCCAH (UQAM/Montréal), Avocat au Barreau de Paris.
- Roger Sue, Sociologue, Professeur à la faculté des sciences humaines et sociales, Université Paris 5 – Sorbonne.
- Julien Talpin, Directeur de recherche au CNRS, Directeur-adjoint du CERAPS et Co-directeur du GIS Démocratie et Participation
Equipe de l’Institut
Floriant Covelli - Délégué Général
Diplômé de Rouen Business School, après des débuts dans l’insertion par l’activité économique, Floriant s’engage dans l’évaluation de politiques publiques. Il rejoint ensuite une grande fondation française comme Délégué Rhône-Alpes, avant d’en assurer la direction du développement territorial, puis la coordination du plan stratégique. 21 années passées au sein de cette fondation lui ont permis d’acquérir une vision globale de la contribution associative à l’ensemble des domaines d’intérêt général, d’apprécier l’articulation entre philanthropie et associations, et de développer une expertise spécifique en matière de philanthropie territoriale. Aux côtés de Simone André, il conduit bénévolement durant 8 ans le comité de préfiguration de l’Institut français du Monde associatif avant d’en prendre la Direction en 2019. Depuis lors, il s’attache à qualifier les besoins de connaissance de l’écosystème associatif, à monter des programmes de soutien à la recherche, notamment en recherche participative, et à rapprocher monde associatif et monde académique.
Véronique Rioufol - Déléguée Générale Adjointe
Diplômé en relations de Sciences Po Paris et de l’université du Cap (UCT) en Afrique du sud, Véronique arpente deux dimensions fortes du monde associatif autour les enjeux internationaux: le plaidoyer sur des questions sociales et environnementales dans de grandes organisations de solidarité internationale et de droits humains, en France et à l’international, et l’animation de réseaux internationaux d’acteurs diversifiés au sein d’une fondation suisse et de plusieurs têtes de réseaux associatives. En parallèle, Véronique s’implique bénévolement dans les actions et la gouvernance d’associations du monde de la solidarité internationale et de la transition. Par ses expériences, elle acquiert à la fois une très bonne connaissance des acteurs asssociatifs du monde de la transition, de la solidarité internationale et du plaidoyer, tout en développant une compétence de mise en réseau et de plaidoyer international, et en confortant une pratique de l’animation et la gestion associative. Véronique a rejoint l’Institut en juin 2024 comme déléguée générale adjointe pour appuyer l’animation des programmes de soutien à la recherche, renforcer les actions de valorisation, et promouvoir le développement international.
Amira Azaiez - Chargée de mission
Amira Azaiez possède un parcours interdisciplinaire riche en expériences internationales. Elle est titulaire d’une licence en études anglophones de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sfax, où elle a également obtenu un master de recherche en linguistique anglaise avec mention excellente. Par la suite, elle a poursuivi un master avancé en études européennes interdisciplinaires au Collège d’Europe, où elle a développé un fort intérêt pour les enjeux politiques et démocratiques. Pour consolider cette expérience, Amira a obtenu un troisième master en science politique à l’Université Jean Monnet / Sciences Po Lyon. Amira a été stagiaire et chargée de communication pendant deux années consécutives à l’Institut avant de rejoindre l’équipe en tant qu’employée et chargée de mission en octobre 2024.
Nos bénévoles
Chantal Bruneau
Ancienne Secrétaire générale du Haut Conseil à la vie associative
Lucile Manoury
Politiste de formation, Responsable d’études et maitresse de conférences associée au Master Politiques Sociales de l’Université d’Avignon
David Chaufer
Co-fondateur et Directeur général d’Ethnos
Agostino Burruni
Responsable de pôle des formations de l’encadrement et des formations tout au long de la vie a l’IRTS de Franche Comté
Institut français du Monde associatif
1 Rue Dr Fleury Pierre Papillon, 69100 Villeurbanne