Qui sommes-nous ?

Accueil 9 Qui sommes nous

Gouvernance

Un Conseil d’Administration composé d’expertises variées valide les orientations stratégiques de l’Institut et en contrôle la mise en oeuvre

Un comité scientifique transdisciplinaire composé de chercheurs cadre et instruit les programmes de recherche de l’Institut et contribue à ses réflexions stratégiques

Conseil d'Administration
  • Yannick Blanc, Président, Administrateur de la Fonda.
  • Brigitte Clavagnier, Secrétaire, Avocate, directrice scientifique de Juris Associations, membre du Haut Conseil à la Vie Associative.
  • Caroline Germain, Trésorière, Déléguée générale de l’Association pour le Développement de l’Accompagnement à la Stratégie et à l’Innovation de l’Intérêt Général.
  • Brigitte Giraud,  Vice-Présidente, Présidente du CELAVAR, Directrice de l’UNCPIE et administratrice du Mouvement associatif.
  • Sylvain Rigaud, Chargé de mission, Réseau national des Maisons des associations.
  • Jean-François Serres, Fondateur de Monalisa, Administrateur du Mouvement associatif.
  • Claire Thoury, Présidente du Mouvement associatif.
  • Didier Vinot, Professeur des Universités, Directeur exécutif de la Chaire Valeur du soin, Responsable du Groupe Recherches en Ressources Humaines iaeLyon.
Comité scientifique
  • Julia Bonaccorsi, Vice-Présidente Sciences et société de l’Université Lumière Lyon 2, Professeure en sciences de l’information et de la communication.
  • Elisabetta Bucolo, Sociologue, membre du LISE-CNRS (UMR 3320). Maîtresse de conférences au CNAM​.
  • Romain Demissy, Docteur en sciences économiques, intervenant-chercheur associé au sein du laboratoire ATEMIS, membre de l’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération.
  • Bernard Enjolras, Directeur de recherche à l’Institut pour la recherche sociale, directeur du Norwegian Center for Research on Civil Society Voluntary Sector et rédacteur à la Revue Voluntas.
  • Marie Fare, Maître de conférences en sciences économiques à l’Université Lumière Lyon 2.
  • Laurent Fraisse, Socio-économiste, membre associé au Laboratoire Interdisciplinaire de Sociologie Economique. Enseignant au CNAM, à l’Université de Valenciennes et à l’IAE Panthéon Sorbonne.
  • Rupert Graf Strachwitz, Docteur en sciences politiques, Directeur de l’Institut Maecenata pour la philanthropie et la société civile.
  • Guillaume Jaubert, Maître de conférences à l’Université Lyon 3, chercheur à l’IFROSS.
  • Laetitia Lethielleux, Maître de conférences en sciences de gestion, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), membre du Laboratoire REGARDS.
  • Guillaume Plaisance, Maître de conférences, Responsable adjoint de l’axe RSE de l’IRGO, IAE Bordeaux, Université de Bodreaux.
  • Mathilde Renault-Tinacci, Chargée d’études et de recherches à l’INJEP, docteure en sociologie et chercheure associée au CERLIS – Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
  • Philippe Ryfman, Professeur et chercheur associé honoraire au Département de Science Politique, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Chercheur associé à l’OCCAH (UQAM/Montréal), Avocat au Barreau de Paris.
  • Roger Sue, Sociologue, Professeur à la faculté des sciences humaines et sociales, Université Paris 5 – Sorbonne.
  • Julien Talpin, Directeur de recherche au CNRS, Directeur-adjoint du CERAPS et Co-directeur du GIS Démocratie et Participation

Equipe de l’Institut

Floriant Covelli - Délégué Général

Diplômé de Rouen Business School, après des débuts dans l’insertion par l’activité économique, Floriant s’engage dans l’évaluation de politiques publiques. Il rejoint ensuite une grande fondation française comme Délégué Rhône-Alpes, avant d’en assurer la direction du développement territorial, puis la coordination du plan stratégique. 21 années passées au sein de cette fondation lui ont permis d’acquérir une vision globale de la contribution associative à l’ensemble des domaines d’intérêt général, d’apprécier l’articulation entre philanthropie et associations, et de développer une expertise spécifique en matière de philanthropie territoriale. Aux côtés de Simone André, il conduit bénévolement durant 8 ans le comité de préfiguration de l’Institut français du Monde associatif avant d’en prendre la Direction en 2019. Depuis lors, il s’attache à qualifier les besoins de connaissance de l’écosystème associatif, à monter des programmes de soutien à la recherche, notamment en recherche participative, et à rapprocher monde associatif et monde académique. 

Claire Breschard - Responsable scientifique et relations internationales

Claire a obtenu une double licence histoire et anglais avant de poursuivre un master pluridisciplinaire de recherche en Conflict Transformations and Social Justice au sein du Senator George J. Mitchell Institute for Global Peace, Security and Justice, à la Queen’s University Belfast. Elle a vécu trois ans en Irlande, période pendant laquelle elle a réalisé une mission de recherche pour un cabinet d’avocat irlandais spécialisé dans les droits de l’Homme et travaillé dans plusieurs associations. Par ses différentes expériences en France et en Irlande dans les secteurs de l’éducation populaire, de l’insertion par l’activité économique, de la culture, de l’accueil des personnes en situation d’exil, ou encore du bénévolat de compétences, Claire a développé une bonne connaissance du monde associatif. Elle a rejoint l’Institut en 2019 en tant que chargée de mission avant de devenir responsable scientifique et relations internationales en 2023.  

Clara Grange - Chargée de mission

Après une double licence de droit/science politique, Clara a suivi un premier Master en affaires européennes. Ces deux années d’études lui ont permis de développer des connaissances sur l’environnement politique et juridique de l’Union européenne. Ce diplôme a aussi été l’occasion de développer sa connaissance du monde associatif européen grâce à un mémoire de recherche sur le rôle des têtes de réseaux européennes dans l’émergence et la construction des problématiques publiques au sein des institutions européennes. Elle poursuit actuellement un deuxième master d’ingénierie et droit de l’environnement durant lequel elle prépare un mémoire sur l’émergence de la question environnementale dans les recherches sur le monde associatif. Clara a rejoint l’Institut en 2022 en alternance. 

Amira Azaiez - Chargée de communication

Diplomée en études anglophones, linguistique, et politiques européennes de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sfax et du Collège d’Europe. Amira poursuit actuellement un Master en science politique à l’Université Jean Monnet.

Nos bénévoles

Chantal Bruneau

Ancienne Secrétaire générale du Haut Conseil à la vie associative

Lucile Manoury

Politiste de formation, Responsable d’études et maitresse de conférences associée au Master Politiques Sociales de l’Université d’Avignon

David Chaufer

Co-fondateur et Directeur général d’Ethnos

Agostino Burruni

Responsable de pôle des formations de l’encadrement et des formations tout au long de la vie a l’IRTS de Franche Comté

Institut français du Monde associatif

1 Rue Dr Fleury Pierre Papillon, 69100 Villeurbanne

Suivez-nous sur les réseaux sociaux