Retour sur les premières rencontres de l’institut français du monde associatif

Cet événement organisé par l’Institut Français du Monde Associatif avait pour ambition de dresser un état des lieux des recherches menées par différents chercheurs et soutenues par l’IFMA sur le monde associatif, ses mécanismes et ses évolutions. L’ensemble des ateliers et tables rondes ont permis d’établir un compte rendu des résultats de recherches conduites jusqu’alors tout en identifiant de nouveaux chantiers et sujets de recherche pour l’avenir. Parmi les thèmes traités durant cet événement : la démocratie associative, la gouvernance, les modèles socio-économiques des associations mais également comment ces dernières s’intègrent dans leur environnement et comment elles s’adaptent aux changements inhérents à notre société. La retranscription de ces différents travaux de recherches sera, nous l’espérons, le point de départ à l’émergence de nouveaux questionnements à propos du fait associatif. 

Yannick Blanc

Yannick Blanc

Président de l'Institut français du monde associatif

Les chercheurs veulent donner du sens à leur recherche. Cette phrase m’a beaucoup frappé parce ce que je ne pensais pas qu’un chercheur pouvait se poser la question du sens. Pour l’Institut, organiser la rencontre entre chercheurs et acteurs du monde associatif est une occasion privilégiée de créer du sens.”

Floriant Covelli

Floriant Covelli

Délégué général de l'Institut français du monde associatif

“Il y a trois grands chapitres de besoins de connaissance que l’institut a identifiés. Le premier tourne autour des questions de modèles socio-économiques et de création de valeur […]. Le deuxième chapitre de besoin va tourner autour des questions de gouvernance et de démocratie […] et puis il y a un dernier chapitre de besoins qui va toucher plutôt aux frontières du monde associatif, les frontières historiques, géographiques et les frontières de l’intérêt général”.

TABLE RONDE D’OUVERTURE

La connaissance du monde associatif, un chantier à poursuivre

La première table ronde avait pour but d’échanger sur l’importance de mieux connaître le monde associatif. Yannick Blanc a d’abord donné la vision de l’IFMA sur l’état de la connaissance du monde associatif, puis a donné la parole aux différents partenaires pour qu’ils partagent leurs idées sur le renforcement de ces connaissances.

TABLE RONDE

Coproduire les savoirs : un défi partagé entre monde associatif et recherche

La deuxième table ronde portait sur la coproduction du savoir par le milieu associatif et celui de la recherche. C’est donc la recherche participative qui a été au cœur des échanges entre Eric Dacheux, Cyril Fiorini et Anne Varet. Ces derniers ont abordé les questions de légitimité et du lien entre connaissance et fonctionnement démocratique en mettant en lumière le rôle clé de la recherche participative et en prenant, notamment, le mandat de l’Institut Français du Monde Associatif comme exemple.

  • De nouvelles recherches pour changer la donne

Les 4 premiers ateliers se sont attachés à retranscrire les résultats de différentes recherches menées par des chercheurs autour du fait associatif. La volonté de ces ateliers était de donner la parole aux chercheurs afin d’appréhender au mieux la démarche, la méthodologie et les résultats attendus et/ou observés.

La crise sanitaire, révélateur des structures associatives ?

Avec la crise sanitaire comme point central, cet atelier a, à travers deux sessions, mis en lumière les changements qu’ont connus les associations depuis la pandémie.

Découvrir l’atelier >

Education Populaire et démocratie d’interpellation : les associations entre contraintes et indépendance

A travers une analyse portant sur les entraves aux libertés associatives, cet atelier a aussi tenté de comprendre la question de la répartition des subventions municipales de la Ville de Roubaix entre les diverses associations présentes sur le territoire.

Découvrir l’atelier >

De nouvelles approches pour évaluer l'action des associations et analyser leurs modèles socio-économiques

A travers deux sessions, cet atelier a avant tout abordé la question de la compréhension des modèles socio-économiques et de la création de valeur. La première session a abordé la manière dont les modèles associatifs ont été transformés par la finance publique. La deuxième a permis de mettre en lumière la notion d’utilité sociale des associations à travers  l’étude de cas de la transformation de l’association Joséphine. 

Découvrir l’atelier >

Écrire et valoriser des histoires singulières et locales de féminisme : l'exemple du Planning Familial de l'Isère

Avec le Planning Familial de Grenoble au cœur de sa recherche, cet atelier a mis en lumière, d’un point de vue scientifique, les réseaux militants reliant ce dernier à son environnement social, culturel et politique, en prenant en considération son histoire.

Découvrir l’atelier >

  • Quelles pistes de recherche pour demain ?

L’ensemble de ces ateliers avait pour vocation de questionner les besoins de connaissance du monde associatif afin d’ouvrir de nouveaux angles d’analyse et de nouvelles pistes de recherche. Ils ont abordé les questions centrales que représentent la gouvernance, les modèles socio-économiques, la création de valeur, l’importance de l’histoire des associations, et la contribution associative aux échelons des territoires comme de l’Europe. Ces espaces d’échanges n’avaient pas pour but d’établir des besoins de connaissance et de faire ressortir de nouveaux angles d’analyses et d’interprétation.

Gouvernance et démocratie associatives

Nous nous intéresserons ici à la gouvernance et la démocratie associative afin d’identifier les grands enjeux liés à ces questions. Nous allons tenter de mettre en lumière la question de la gouvernance appliquée au monde associatif.

Découvrir l’atelier >

Écrire l’histoire du monde associatif

L’objectif principal de cet atelier a été de présenter les dynamiques historiques du monde associatif en France à travers une approche réflexive permettant sa compréhension ainsi que celles des problématiques en lien.

Découvrez l’atelier >

Modèles socio-économiques et création de valeur : éclairer les spécificités et apports associatifs

Le but de cet atelier a été de comprendre comment les associations ont adapté leur modèles de financement afin de répondre à la baisse des aides des pouvoirs publics tout en s’interrogeant sur le calcul de la valeur d’une association et comment se défaire des critères de valorisation imposés par le financeur.

Découvrir l’atelier >

Contribution du fait associatif aux territoires : sortir de l'invisibilité

Nous allons ici nous intéresser à la possibilité de co-construire un état des besoins et connaissances sur les associations et leurs territoires. Nous nous intéresserons à la diversité des associations, les crises qu’elles peuvent traverser et à travers ces questions comment penser les nouveaux territoires associatifs.

Découvrir l’atelier >

Fait associatif en Europe : de l'espace civique aux dynamiques démocratiques

Cet atelier a tenté de comprendre les dynamiques des sociétés civiles européennes et notamment les relations qu’elles entretiennent avec le fait associatif. Nous avons tenter de définir leurs histoires, leurs spécificités et dresser un état des lieux du fait associatif en Europe

Découvrir l’atelier >

Institut français du Monde associatif

1 Rue Dr Fleury Pierre Papillon, 69100 Villeurbanne

Suivez-nous sur les réseaux sociaux