Quelle contribution du fait associatif aux territoires ?

Accueil 9 Nos programmes de soutien à la recherche 9 Quelle contribution du fait associatif aux territoires ?

Comment penser les nouveaux territoires construits par les associations ? Comment rendre compte de la réalité territoriale des associations et comment qualifier la valeur territoriale au regard de leur ancrage local ? Face aux crises et transformations de la société, les acteurs associatifs proposent-ils un autre récit du territoire ? Quelle organisation territoriale de la vie associative ?

Ces grandes questions constituent les grands axes thématiques de cet appel dans lesquelles les candidatures se sont inscrites. Ce programme s’inscrit dans la continuité de nos travaux sur la contribution du fait associatif aux territoires, qui ont notamment fait l’objet d’un groupe de travail composé d’acteurs et de chercheurs experts de cette thématique.

Ouvert aux chercheurs en sciences humaines et sociales et aux acteurs, cet appel vise à soutenir des recherches utiles aux associations et à leurs partenaires.

Phase de candidature terminée !

Nous n’acceptons plus de candidatures depuis le 14/09/2023. Rendez-vous au printemps 2024 pour connaître la liste des projets soutenus !

Eligibilité à l’appel à manifestation d’intérêts

• Etre une association loi 1901
  • Avoir un référent au sein de la structure pour toute la durée du projet
  • Adhérer à la démarche participative
Chercheurs
  • Être chercheur, rattaché ou non à un laboratoire
  • Travailler sur des sujets liés aux objectifs de l’AMI
Partenaires du monde associatif
  • Être une structure – publique ou privée – sans but lucratif, partenaire du monde associatif ou opérant dans l’accompagnement des associations
  • Avoir un référent au sein de la structure pour toute la durée du projet
  • Adhérer à la démarche de recherche participative

L’Institut pourra accompagner la mise en relation entre des équipes de recherche et des associations ayant candidaté à cet AMI en vue de la co-construction de projets sur la base des intentions qui nous auront été transmises. Des collectifs de recherche mixtes chercheurs-acteurs déjà formés peuvent également postuler.

Calendrier et étapes

Découvrir les projets lauréats

9 projets de recherche participative et classique soutenus et conduits entre 2024 et 2026

logo INJEP