Les projets lauréats de l’Institut

Accueil 9 Les lauréats de l’Institut

Les recherches lauréates de l’Institut sont sélectionnées pour leur utilité concrète et pour l’intérêt significatif de leurs résultats pour les associations et pour leurs partenaires.  Des formats de restitution en direction du monde associatif sont systématiquement prévus de façon à ce que la connaissance puisse irriguer les acteurs. Ces recherches répondent à des critères scientifiques rigoureux et sont toujours conduites par ou avec un chercheur académique.

Les recherches lauréates de l’appel à projets « Recherche sur le fait associatif »

Conditions, organisations et relations de travail dans les structures de l'économie sociale et solidaire - Simon Cottin-Marx

Voir la fiche

S'associer aujourd'hui. Individuation, Etat et Mouvements de Lutte - Associations française des anthropologues

Voir la fiche

L'identité organisationnelle des associations du spectacle vivant - Stéphanie Havet-Laurent

Voir la fiche

La communication associative : regards croisés chercheurs acteurs - Eric Dacheux

Voir la fiche

Transformations et héritages de l'éducation populaire. Le cas de la ville de Saint-Etienne - Manon Pesle

Voir la fiche

Etude socioéconomique des associations françaises de solidarité internationale : contributions, modèles et évolutions - Santiago Nunez Regueiro

Voir la fiche

Démocratie d'interpellation et financements associatifs : Enquete sur les subventions aux associations dans la ville de Roubaix - Julien Talpin

Voir la fiche

Réseaux associatifs et médias civiques : comment les associations utilisent des outils de réseau pour la participation démocratique - Jessica Feldman, Noémie Oxley et Fatima Aziz

Des bulles numériques dans le monde associatif - Muge Ozman

Voir la fiche

Au Planning, on n'écrit jamais, on attend que ce soient les autres : une histoire sociale du Planning familial de l'Isère - Irène Favier et Amélie Nuq

Voir la fiche

Les dynamiques du monde associatif à l'épreuve des transormations territoriales et de l'informalité. Quand associations et collectfs s'insurgent contre la vulnérabilisation résidentielle - Elise Roche

CoopAsso - Sébastien Gand et Sylvie Jarnias

Voir la fiche

Les recherches lauréates de l’appel à projets « Le monde associatif à la lumière de la crise COVID-19 »

Les Modèles Socio-Economiques (MSE) versus Social Business Model (SBM). Une recherche comparative intersectorielle et interterritoriale - Patrick Gianfaldoni, Laurent Gardin et Florence Jany-Catrice

Voir la fiche

L’hybridité des ressources au regard de la crise sanitaire - Francesca Petrella, Julien Maisonnasse et Giorgia Trasciani

Voir la fiche

L’évaluation de l’utilité sociale des associations dans une approche socio-anthropologique : enjeux méthodologiques, apports pour les associations et contribution à la transformation sociale - Elena Lasida, Julien Kleszczowski et Juliana Lima

Voir la fiche

Série d’articles scientifiques dédiés aux liens entre COVID-19 et associations - Guillaume Plaisance

Voir la fiche

Accompagner la résilience associative face à la crise de la COVID-19 : comparaison internationale de dispositifs publics innovants de soutien aux associations - Caroline Demeyere et Amira Benali

Voir la fiche

Gestion et déploiement de l’innovation sociale : une démarche de co-construction d’outils et de recommandations avec les acteurs associatifs - Julien Kleszczowski, Mathias Guérineau et Florence Jacob

Voir la fiche

Contribution des associations face à l’accroissement des inégalités économiques et sociales durant la crise du COVID-19, enseignements des systèmes alimentaires territoriaux français et italiens - Maryline Filippi, Stefano Corsi et Julie Lequin

Voir la fiche

Têtes de réseaux et méta-organisations dans le monde associatif : quelles mutations et quelles réponses face à la crise COVID-19 ? - Adrien Laurent, Pierre Garaudel et Frédérique Pfrunder

Voir la fiche

Les recherches lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt « modèles socio-économiques et création de valeur »

Quelles consolidations de l'étayage théorique et scientifique pour une économie associative non lucrative ? - Marianna Langlet (Collectif des associations citoyennes ) et Julien Talpin (CERAPS)

Voir la fiche

Comment compte une institution ? Etude de la création de valeur non monétaire dans les associations humanitaires et caritatives en Ile-de-France - David Frati, Romain Gallart et Rachid Najmaoui

Voir la fiche

Les modèles socio-économiques à l'épreuve du terrain : Quelles pratiques stratégiques des associations ? - Suzanne Chami, Julien Kleszcziwski et Adrien Laurent

Voir la fiche

Vers des communes de gestion associative - Juliette Peres, Magalie Marais, Dephine Vallade, et Claire Moreau

Voir la fiche

Partenariats public privé-particuliers : Les conventions de réciprocité - Benjamin Chow-Petit, Antoine Burret et Christian Mahieu

Voir la fiche

Co-construction d'une évaluation stratégique dans le réseau des MJC - Patrick Chenu et Romain Demissy

Voir la fiche

Le patrimoine immatériel à l'aune du travail réel : enjeux économiques - Vincent Havage et Sandro De Gasparo

Voir la fiche

Les recherches lauréates de l’appel à manifestation de recherche « Univ’Asso » dans les Hauts-de-France

La portée contraignante de certains modes de financements sur l’action associative - Nicolas Chochoy, Thibault Guyon, Margaux Arraitz, L’un et l’autre, Initi’elle, Le Relais social, Familles en couleur, Ville d'Amiens, et MAAM – Maison des associations d’Amiens Métropole

Voir la fiche

De l’action sociale à Gaudissart. Conditions sociales de possibilités : d’une construction de la politique de la ville par le partenariat associatif - Rémy Caveng, Nahelou Binard-Laurent, Christelle Waquet, Addwyn Viollat, Fanny Hanicotte, Anne-Elodie Duflot, Christelle Briatte, Anna Grabowicz , Loïc Recibois, Karim Diop.