Projet lauréat
Les modèles socio-économiques à l’épreuve du terrain : quelles pratiques stratégiques des associations ?
Appel à projets : modèles socio-économiques et création de valeur – renforcer la stratégie des associations et le dialogue avec leurs partenaires
Février 2023 – octobre 2025
Mots clés : stratégie, associations, terrain
Le projet vise à étudier l’appropriation de la question du modèle socio-économique au sein des associations et les modalités de délibération collective sur les choix afférents. Dans le cadre d’une recherche participative menée conjointement par l’institut IDEAS et trois chercheurs, les porteurs de ce projet mobilisent une méthodologie mixte et s’appuyent sur un échantillon d’associations d’intérêt général issues de secteurs variés. Il s’agit de construire des clefs d’analyse des modèles socio-économiques à même d’éclairer les pratiques des acteurs associatifs.
Quel apport du projet au monde associatif et à ses partenaires ?
Ces travaux de recherche ont pour objet d’interroger les modes et démarches de représentation de la valeur créée par les associations. Ils permettent de proposer un nouveau modèle ou d’amender les modèles existants. Cette représentation est avant tout un apport pour les associations pour percevoir la dynamique, ce qui relève de l’important et du vital, et pour fédérer autour d’un système organique et vivant et pas uniquement autour d’un système cloisonné et fonctionnel. A travers le modèle socio-économique, il s’agit de montrer les facteurs de création de valeur et les dynamiques spécifiques qui y concourent.
Insérée dans un écosystème, l’association peut utiliser cette représentation de la valeur et être plus légitime dans ses différentes négociations avec ses parties prenantes (financeurs publics ou privés, l’Etat, les experts de la comptabilité, les structures d’accompagnement et têtes de réseau) et s’en saisir comme un cadre commun de dialogue.
De par son positionnement à l’interface entre associations, financeurs, contrôleurs, Etat, l’institut IDEAS a une légitimité pour croiser et fédérer des regards différents sur cet enjeu.
Innovation pour la recherche
Les résultats de la recherche questionnent l’approche prédominante du MSE en termes de diversification des ressources. Cette logique, largement présente dans le champ, demande aux associations de faire évoluer leur MSE en diversifiant leurs ressources financières, mais également les richesses humaines (bénévolat notamment). Cette approche restrictive ne nous nous semble pas pertinente pour aborder la question du modèle socioéconomique associatif. Plus encore, il nous semble qu’il est problématique de placer cette question au centre des défis associatifs.
Les MSE sont classiquement abordés dans une invitation à l’hybridation des ressources. L’hybridation serait devenue un besoin face à la diminution des ressources des associations. C’est d’ailleurs dans le contexte de remise en cause de ces ressources historiquement prédominantes pour les associations – et notamment de desserrement de l’Etat-Providence – que la notion même de modèle socio-économique a émergé (Renault-Tinacci, 2021).
Nous expliquons d’abord en quoi cette approche en termes de diversification de ressources est réductrice (3.1.), puis nous proposons des voies d’enrichissement de la notion de MSE et des démarches associées (3.2.) qui s’appuient sur l’analyse des données de la recherche. Enfin, nous dressons quelques perspectives relatives à l’intégration de la question du modèle socioéconomique dans la dynamique associative (3.3.).
Derrière les composantes du MSE (les ressources et les moyens en lien avec les finalités de l’association) se jouent en réalité des enjeux fondamentaux pour le projet associatif tant d’un point de vue institutionnel et sociopolitique que pratique et organisationnel. Derrière cet impensé du MSE, apparaît donc la nécessité de reconsidérer les démarches internes aux associations pour opérer des choix éclairés sur leurs ressources, leur MSE plus largement, et les conséquences de ces choix. C’est d’autant plus important dans le contexte social, économique et politique actuel invitant à une rationalisation souvent subie par le monde associatif.
Présentation de l’équipe

Suzanne Chami
Déléguée générale, Institut IDEAS

Adrien Laurent
Maître de conférence, DRM, Université Paris-Dauphine

Julien Kleszczowski
Maitre de conférences, LUMEN, Université de Lille

Pauline Boisselier
Maître de conférences en sciences de gestion, Laboratoire LARGEPA, Université Paris Panthéon-Assas
Retrouvez nos publications, vidéos et autres ressources sur cette thématique
Nous remercions nos partenaires pour leur soutien
Institut français du Monde associatif
1 Rue Dr Fleury Pierre Papillon, 69100 Villeurbanne