Projet lauréat

Partenariats Public-Privé-Particuliers : les conventions de réciprocité

Accueil 9 Les lauréats de l’Institut 9 Partenariats Public-Privé-Particuliers : les conventions de réciprocité
p

Appel à projets : modèles socio-économiques et création de valeur – renforcer la stratégie des associations et le dialogue avec leurs partenaires

Projet en cours depuis février 2023

Mots clés : partenariats, économie, associations

Des individus aux organisations, du public au privé, les associations sont souvent au cœur d’un tissu socio-économique complexe. Les Partenariats Public-Privé-Particuliers (PPPP) sont une forme émergente et innovante d’évaluation, de formalisation et de mise en récit de ces relations. S’articulant autour des Convention de Réciprocité (CR) misent en place à la Myne et adoptées dans d’autres organisations, l’objectif de cette recherche est d’analyser, de consolider et de diffuser ces pratiques.

Quel apport du projet au monde associatif et à ses partenaires ?

À travers son réseau de pratiques, la MYNE a pu observer l’état générale des MSE associatifs se dégrader. Soumis à un réseau relationnel complexe, engageant des intérêts parfois contradictoires et des environnements culturels différenciés, l’économie associative nous a semblé devoir se maintenir dans un contexte économique de plus en plus défavorable. Les PPPP semblent pouvoir formaliser ces relations complexes, notamment grâce aux conventions de réciprocités, permettant ainsi la mise en place de partenariats plus souples et plus diversifiés.

Par ailleurs la MYNE a pu observer empiriquement que le monde associatif tient souvent grâce à quelques individus (tête de pont) sur lesquels repose beaucoup de charge (cognitive, financière etc.), fragilisant ainsi l’ensemble du réseau. En nouant des partenariats entre public, privé et particulier (individu) il lui semble que les PPPP peuvent permettre de mieux sécuriser le réseau associatif concerné.

Il semble urgent de convertir ce constat empirique en publication scientifique afin de pouvoir
diffuser à l’ensemble du monde associatif ainsi qu’à ses partenaires publics et privés le résultat de cette recherche.

Présentation de l’équipe

Benjamin Chow-Petit

Benjamin Chow-Petit

Membre du Conseil Collégial, La MYNE

Antoine Burret

Antoine Burret

Conseiller scientifique, La MYNE

Christian Mahieu

Christian Mahieu

Chercheur, ANIS Catalyst, LEM

Nous remercions nos partenaires pour leur soutien

logo Fonjep
logo INJEP
logo CDC recherche
logo kpmg

Institut français du Monde associatif

1 Rue Dr Fleury Pierre Papillon, 69100 Villeurbanne

Suivez-nous sur les réseaux sociaux