Projet lauréat

Quelle valeur territoriale pour les centres sociaux associatifs ?

Accueil 9 Les lauréats de l’Institut 9 Quelle valeur territoriale pour les centres sociaux associatifs ?
p

Appel à projets : quelle contribution des associations aux territoires ?

Dates du projet : octobre 2024 – septembre 2026

Mots clés : centres sociaux associatifs, économie circulaire, valeur territoriale, transition écologique

Le projet a pour objectif d’évaluer à partir d’une recherche participative la « valeur territoriale » produite par les centres sociaux associatifs. A partir de l’examen, avec les acteurs de terrain, de la structuration de projets territoriaux de transition écologique et d’économie circulaire, cette recherche vise à construire une alternative aux mesures d’impact reposant sur des critères prédéfinis. Elle appelle des savoirs nouveaux, à l’intersection de plusieurs champs disciplinaires.

Quel apport du projet au monde associatif et à ses partenaires ?

L’objectif est de fournir aux Centres sociaux des clés de compréhension des situations et des supports de débats qui puissent permettre l’élaboration d’outils et la production de résultats sur la « valeur territoriale » leur permettant de justifier du bien-fondé de leur action auprès de leurs soutiens actuels et potentiels.

Il s’agit aussi par cette démarche participative de déterminer les mécanismes et les effets pressentis qui échappent aux mesures actuelles et ainsi de construire une alternative à ces mesures qui s’appuient très souvent sur des critères prédéfinis.

Innovation pour la connaissance

Lors de leur précédente enquête réalisée dans le cadre de la réponse à l’appel à projet « Le monde associatif à la lumière de la crise » de l’Institut, l’équipe de recherche a constaté que les recherches sur les centres sociaux, tant sur leur fonctionnement interne que sur leur impact sur leur territoire d’intervention sont rares. Ce projet vise donc en premier lieu à fournir des connaissances nouvelles sur l’action des centres sociaux et en particulier sur leur contribution au développement territorial / local.

Un autre apport attendu concerne le dispositif de recherche participative dont ils comptent tirer des enseignements en termes de contributions et d’obstacles à la recherche participative.

Présentation de l’équipe

Cyrille Ferraton

Cyrille Ferraton

Enseignant chercheur - Université Paul Valéry Montpellier 3

Stephan Jannez

Stephan Jannez

Directeur du centre social Calade et PTCE Remendaires

Laurent Crespin

Laurent Crespin

Directeur du centre social L’Espelido

Nous remercions nos partenaires pour leur soutien

logo Fondation_RTE
logo-fondation-grdf

Institut français du Monde associatif

1 Rue Dr Fleury Pierre Papillon, 69100 Villeurbanne

Suivez-nous sur les réseaux sociaux