Projet lauréat
Quelle contribution des associations à l’impulsion de nouveaux territoires porteurs de stratégies écologiques en commun ?
Appel à projets : quelle contribution des associations aux territoires ?
Dates du projet : juillet 2024 – juin 2026
Mots clés : territoire stratégique, patrimoine vivant, action commune, ancrage associatif
Une action territoriale pour la gestion du vivant en patrimoine commun avec une pluralité d’acteurs, conceptualisée et pratiquée à AgroParisTech, a pu émerger au travers du rôle joué par des associations à l’ancrage territorial reconnu. Cette amorce de recherche participative questionne cette action territoriale : Permet-elle de construire et de mettre en mouvement de nouveaux récits et de nouveaux territoires favorables à l’action commune au regard des enjeux écologiques, engageant les acteurs concernés ? De quelles façons ?
Quel apport du projet au monde associatif et à ses partenaires ?
Ce qui est en jeu avec ce projet d’amorce de recherche, c’est la reconsidération de la place accordée aux associations, dites d’environnement, dans les territoires en faveur de la résolution de problèmes écologiques. Ces dernières sont principalement reconnues aujourd’hui comme réparatrices, opératrices ou revendicatrices.
Si cette recherche, au-delà de sa phase d’amorçage, pouvait montrer comment des relations nouvelles entre associations, secteur public et secteur privé, sont en capacité de se construire en confiance, dans une perspective transformatrice du territoire par l’action en commun, son apport serait très inspirant pour les acteurs territoriaux concernés par les questions écologiques et en particulier pour beaucoup d’associations de tous registres, au-delà des seules associations environnementales.
Innovation pour la connaissance
Ce projet est un amorçage de recherche participative. Il vise à faire émerger des questions de recherche en croisant l’expertise pragmatiques d’acteurs engagés dans leurs associations et leurs territoires et l’expertise pratique et académique de spécialistes de la gestion en patrimoine commun de la qualité du vivant. Ces premières questions de recherche seront ensuite présentées à une communauté scientifique plus élargie et travaillant sur ces thèmes afin de faire connaitre notre projet, nos premiers axes de recherche, mieux connaitre leurs travaux et mesurer notre intérêt mutuel à coopérer dans la construction d’un futur projet de recherche participative, un des livrables de cet amorçage.
Présentation de l’équipe

Stéphanie Torrealba
Directrice adjointe de l’UNCPIE

Didier Christin
Directeur de Sol et Civilisation et Ingénieur agronome
Nous remercions nos partenaires pour leur soutien



Institut français du Monde associatif
1 Rue Dr Fleury Pierre Papillon, 69100 Villeurbanne