Projet lauréat
Associations de quartier : un modèle peu valorisé saisi au prisme de ses modalités de financement. Une recherche participative avec quatre associations de quartier amiénoises
Appel à projets : Univ’Asso
Dates du projet : juillet 2022 – décembre 2024
Mots clés : Associations de quartiers, pouvoirs publics, travail, financements, politique de la ville et droit commun
Cette recherche s’inscrit dans la volonté de mieux comprendre l’évolution des relations entre associations et pouvoirs publics, en s’intéressant aux problématiques liées aux Appels à Projets (AAP) et plus largement aux différents modes de financement des associations.
Après avoir présenté les caractéristiques des quatre associations de quartier qui ont participé à ce travail, cette recherche identifie les enjeux, épreuves et difficultés qu’elles rencontrent face à la multiplicité de dispositifs de financement auxquelles elles candidatent et accèdent. Elle cherche également à mieux comprendre les contraintes et enjeux propres à leurs interlocuteurs techniciens de collectivités. Enfin, elle propose des perspectives pour lever certains des freins et difficultés identifiés et mieux valoriser ce type d’associations.
Quel apport du projet au monde associatif et à ses partenaires ?
Les deux premières parties apportent des connaissances sur les forces, les difficultés des quatre associations de quartiers ainsi qu’une analyse des rapports entre associations et pouvoirs publics à travers les dispositifs de financement. La troisième partie propose des pistes et des perspectives en matière d’évaluation, de modalités de financement et des relations partenariales.
Innovation pour la connaissance
Dans ce travail l’innovation s’est faite par la participation et son processus. Trois grands temps ont structuré cette méthode participative.
Un premier composé de deux rencontres collectives durant lesquelles les quatre associations se sont tout d’abord exprimées sur leurs enjeux et leurs attentes. Sur cette base, un premier objet de recherche a été proposé par l’Institut Godin pour ensuite faire l’objet d’un affinement au regard des retours.
A partir de là, nous avons lancé une série d’entretiens semi-directifs avec chacune des associations. L’analyse de ces entretiens couplée à une revue de la littérature nous ont conduit sur le deuxième grand temps de restitutions et de questionnement collectifs. Ce temps a notamment permis de réinterroger les postulats de départ et de réorienter la recherche dans une démarche réflexive, collective et itérative. Au regard des échanges, nous avons ensuite mené trois entretiens avec des techniciens de collectivités territoriales, en parallèle d’une revue de littérature constituée pour cette seconde vague.
Le troisième grand temps a consisté en une restitution globale et un échange sur les perspectives futures de ce travail.
Ainsi, les associations concernées ont été à la fois objets de recherche et partenaires, sans toutefois se substituer aux chercheurs·euses.
Présentation de l’équipe

Guyon Thibault
Docteur en sciences économiques Institut Godin - CRIISEA

Arraitz Margaux
Doctorante en science politique Institut Godin - Printemps

Chochoy Nicolas
Docteur en sciences économiques Institut Godin - CRIISEA
Avec la participation de :
Martell Yannick, docteur en sociologie Institut Godin – CURAPP-ESS
Taghavi Babak, docteur en science politique Institut Godin – CURAPP-ESS
Envie d’aller plus loin ? Retrouvez les valorisations issues de la recherche
Communication
19 septembre 2024 – Participation au Café-recherche organisé par le LMA Hauts-de-France/Univ’Asso : « Soutien de l’Etat aux associations : histoire et présent d’une relation mouvementée » et discussion avec Mathilde Renault-Tinacci de l’INJEP, Lille.
Communication
16 novembre 2024 – Présentation des résultats de la recherche Univ’Asso dans le cadre des Rencontres de la vie associative, Amiens.
Communication
01 juillet 2024 – Présentation du rapport en atelier lors de la journée organisée par Le Mouvement Associatif (LMA) Hauts-de-France autour de la Loi 1901, Lille.
Nous remercions nos partenaires pour leur soutien
 
			 
			 
			Institut français du Monde associatif
1 Rue Dr Fleury Pierre Papillon, 69100 Villeurbanne
