Nos programmes de soutien à la recherche

Accueil 9 Nos programmes de soutien à la recherche

Pour répondre aux besoins prioritaires de connaissance du monde associatif, nous menons des programmes thématiques de soutien à la recherche. Ces programmes s’appuient sur les conclusions de nos groupes de travail thématiques acteurs-chercheurs qui ont identifié les besoins associatifs non couverts à ce jour par des connaissances académiques. 

A travers ces programmes, nous sélectionnons les meilleurs projets de recherche selon deux critères : la rigueur scientifique de la recherche projetée, et son utilité ainsi que ses applications concrètes pour le monde associatif. 

Chaque projet est analysé collectivement à sa réception par notre Comité scientifique et notre Conseil d’Administration, avant d’être instruit en double aveugle par deux chercheurs académiques experts du sujet. La décision finale revient à un jury composé des membres de notre Conseil d’Administration et des partenaires du programme. 

Nos recherches lauréates permettent d’éclairer les visions stratégiques des dirigeants associatifs et de leurs partenaires, d’outiller leurs pratiques évaluatives, d’alimenter le plaidoyer des instances de représentation, et d’inspirer de nouvelles orientations de l’action publique. 

Nos programmes sont ouverts à l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales pouvant contribuer à la connaissance du fait associatif : politiques, juridiques, sociologiques, économiques, géographiques, ou historiques. Par ailleurs, convaincus de l’intérêt d’une co-construction des savoirs entre acteurs et chercheurs, nous dédions une partie de nos activités à la promotion de la recherche participative. 

Programmes clos

Quelle contribution du fait associatif aux territoires ?

Modèles socio-économiques et création de valeur

Univ'Asso

Le monde associatif à la lumière de la crise du covid-19

Recherche sur le fait associatif

Institut français du Monde associatif

1 Rue Dr Fleury Pierre Papillon, 69100 Villeurbanne

Suivez-nous sur les réseaux sociaux