Consortiums 

Accueil 9 Consortiums

Notre démarche

Depuis 2023, l’Institut français du Monde associatif a engagé une nouvelle dynamique de collaboration en rejoignant des consortiums de recherche. Cette démarche répond à une double ambition : contribuer à des dynamiques de recherche collective et inscrire les enjeux du monde associatif dans des projets transversaux, à l’intersection de disciplines, d’acteurs et de territoires. D’abord engagés dans des projets à l’échelle nationale, nous avons élargi notre participation à des programmes européens, notamment avec un projet Erasmus+ Sport portant sur les modèles socio-économiques des clubs sportifs amateurs en Europe et en Amérique Latine.

En intégrant ces consortiums, l’Institut renforce sa mission de mise en dialogue entre recherche et acteurs de terrain, tout en consolidant sa contribution à la production de connaissances utiles à la démocratie et à la reconnaissance du fait associatif en France, en Europe et à l’interntional.

Les projets en consortium auxquels l’Institut contribue

LAIC "Libertés associatives et initiative citoyenne. Observer, expérimenter et démocratiser les relations associations/institutions"

Le projet LAIC vise à analyser les conditions d’exercice des libertés associatives en France. À la croisée du droit, de la sociologie et de la science politique, il interroge les dynamiques d’ouverture ou de restriction de l’espace civique à partir d’enquêtes de terrain et de données comparatives. En tant que membre du consortium, l’Institut français du Monde associatif apporte sa connaissance du tissu associatif et veille à articuler les résultats de la recherche avec les réalités vécues par les associations, contribuant ainsi à une science utile et connectée aux enjeux démocratiques contemporains.

Pour plus d’informations, voir ici.

(Projet financé par l’Agence nationale de la recherche – ANR)

SEMASC "Modèles socio-économiques des clubs sportives amateurs en Amérique Latine et en Europe"

Porté dans le cadre d’Erasmus+ Sport, ce projet explore les modèles socio-économiques des clubs sportifs amateurs en Europe et en Amérique Latine. Il vise à identifier les conditions de durabilité, d’inclusion et d’innovation sociale dans le champ du sport. L’Institut y contribue en apportant son expertise sur les modèles associatifs et en assurant la valorisation des résultats auprès des acteurs français.

Pour plus d’informations, voir ici

Pour répondre au questionnaire ou le relayer, voir ici.

Institut français du Monde associatif

1 Rue Dr Fleury Pierre Papillon, 69100 Villeurbanne

Suivez-nous sur les réseaux sociaux