Consortiums
Notre démarche
Depuis 2023, l’Institut français du Monde associatif a engagé une nouvelle dynamique de collaboration en rejoignant des consortiums de recherche. Cette démarche répond à une double ambition : contribuer à des dynamiques de recherche collective et inscrire les enjeux du monde associatif dans des projets transversaux, à l’intersection de disciplines, d’acteurs et de territoires. D’abord engagés dans des projets à l’échelle nationale, nous avons élargi notre participation à des programmes européens, notamment avec un projet Erasmus+ Sport portant sur les modèles socio-économiques des clubs sportifs amateurs en Europe et en Amérique Latine.
En intégrant ces consortiums, l’Institut renforce sa mission de mise en dialogue entre recherche et acteurs de terrain, tout en consolidant sa contribution à la production de connaissances utiles à la démocratie et à la reconnaissance du fait associatif en France, en Europe et à l’interntional.
Les projets en consortium auxquels l’Institut contribue
LAIC "Libertés associatives et initiative citoyenne. Observer, expérimenter et démocratiser les relations associations/institutions"
Le projet LAIC vise à analyser les conditions d’exercice des libertés associatives en France. À la croisée du droit, de la sociologie et de la science politique, il interroge les dynamiques d’ouverture ou de restriction de l’espace civique à partir d’enquêtes de terrain et de données comparatives. En tant que membre du consortium, l’Institut français du Monde associatif apporte sa connaissance du tissu associatif et veille à articuler les résultats de la recherche avec les réalités vécues par les associations, contribuant ainsi à une science utile et connectée aux enjeux démocratiques contemporains.
Pour plus d’informations, voir ici.
(Projet financé par l’Agence nationale de la recherche – ANR)
SEMASC "Modèles socio-économiques des clubs sportives amateurs en Amérique Latine et en Europe"
Porté dans le cadre d’Erasmus+ Sport, ce projet explore les modèles socio-économiques des clubs sportifs amateurs en Europe et en Amérique Latine. Il vise à identifier les conditions de durabilité, d’inclusion et d’innovation sociale dans le champ du sport. L’Institut y contribue en apportant son expertise sur les modèles associatifs et en assurant la valorisation des résultats auprès des acteurs français.
Pour plus d’informations, voir ici.
Pour répondre au questionnaire ou le relayer, voir ici.
ASSTER "Relations associations et territoires. Vers un nouveau paradigme ?"
Ce projet ambitieux part d’un besoin de connaissance identifié par le groupe de travail « quelles contributions du fait associatif aux territoires » piloté par l’Institut en 2021-22. Tandis que des crises se multiplient et s’accélèrent (financière, sanitaire, écologique) et que s’exprime de façon grandissante un besoin de renouveau démocratique, notre rapport aux territoires se reconfigure. Les associations sont un des acteurs majeurs des transitions territoriales : par les engagements citoyens et bénévoles, les liens sociaux et d’écoute interacteurs, les solidarités de proximité, l’ancrage local des emplois et des activités qu’elles permettent. Pourtant, la compréhension des relations entre associations et territoires reste trop souvent limitée, dans la littérature comme dans les discours des responsables associatifs ou politiques, aux frontières des différents échelons politico-administratifs dépendantes des relations entre associations et pouvoirs publics locaux. Plus d’infos ici.
Institut français du Monde associatif
1 Rue Dr Fleury Pierre Papillon, 69100 Villeurbanne