Webinaire « Libertés, démocratie et associations » – Temps forts des interventions
Dans le cadre d’un programme de connaissance européen sur le fait associatif et la démocratie, l’Institut français du Monde associatif organisait le 4 décembre dernier un webinaire sur le thème « Libertés, démocratie et associations ». A cette occasion, quatre intervenants ont témoigné de leurs travaux : Démocratie et Associations en Europe, Rétrécissement de l’Espace Civique , le projet LAIC sur la liberté associative et l’initiative citoyenne en France, Action de Monitoring pour l’Espace Civique. Nous vous présentons ci-dessous les principaux temps forts de ces interventions.
Siri Hummel (Maecenata) a commencé par dépeindre le paysage des restrictions des libertés associatives à travers l’Europe (Hongrie, Pologne, Espagne, Allemagne, France, …), mettant en avant des actions déployées par la société civile pour faire face aux menaces. Elle a positionné la recherche à la fois comme un outil de diagnostic, mais aussi comme une ressource pour agir et renforcer le pouvoir d’agir des associations en Europe. Elle a insisté sur le besoin de financements cohérents et pérennes pour la recherche sur la société civile en Europe.
Julien Talpin (CNRS, Observatoire des libertés associatives) a interrogé la restriction des libertés civiques en France, comparée à l’Europe, et plaidé pour des enquêtes comparatives européennes afin de mieux croiser libertés académiques et associatives. Si la connaissance est nécessaire au plaidoyer et à l’interpellation du politique et du droit, elle n’est pas suffisante et elle implique une articulation des agendas stratégiques entre acteurs et chercheurs.
Alexandrina Najmowicz (Secrétaire Générale du Forum Civique Européen) a relaté l’expérience du Civic Space Watch, plateforme de collecte de ressources sur les attaques contre la société civile et les libertés. Cette expérience met en avant : 1-la nécessité de comprendre les mécanismes des restrictions de l’espace civique 2-L’importance de consolider un réseau d’acteurs à travers l’Europe pour s’auto-organiser 3-L’enjeu de promouvoir une prise conscience de ces phénomènes auprès des citoyens et des institutions européennes.
Floriant Covelli (Institut français du Monde associatif) a conclu sur l’importance d’un programme de connaissance européen pour : 1-diffuser l’objet associatif relié à la démocratique au sein des agendas académiques européens 2-diffuser la connaissance pour mieux faire reconnaître la contribution démocratique des associations et le besoin de les protéger 3- mobiliser le monde associatif lui-même dans la production et/ou l’appropriation de la connaissance et de la recherche, pour renforcer son plaidoyer et son dialogue avec les pouvoirs publics.
Retrouvez le replay du webinaire
Ce webinaire est organisé en partenariat avec l’Institut Maecenata, le European Civic Forum et l’Observatoire des Libertés Associatives
Un grand merci à nos partenaires pour leur soutien
Institut français du Monde associatif
1 Rue Dr Fleury Pierre Papillon, 69100 Villeurbanne