Projet lauréat
Accompagner la résilience associative face à la crise de la Covid19 : étude de cas de dispositifs publics innovants de soutien aux associations
Appel à projets : le monde associatif à la lumière de la crise COVID-19
Projet en cours depuis décembre 2021
Mots clés : résilience, partenariats, co-construction
Ce projet étudie les dispositifs publics de soutien aux associations comme levier de leur résilience organisationnelle face à la crise de la COVID-19 dans trois pays (France, Tunisie, Danemark). Une perspective comparative internationale et une démarche partenariale avec les associations sont adoptées, avec la réalisation d’études de cas. L’analyse des attentes associatives, des dispositifs publics existants et de leur réception vise à contribuer au dialogue entre les partenaires et à la coconstruction de dispositifs adaptés et innovants.
Quel apport du projet au monde associatif et à ses partenaires ?
- Ce projet soutient la structuration d’un plaidoyer associatif pour la reconnaissance de spécificités du secteur et de ses leviers de résilience face à la crise, appelant à développer des dispositifs gouvernementaux dédiés.
- La synthèse des attentes des associations dans différents contextes nationaux et l’étude de la réception des dispositifs existants par les associations contribue à une meilleure compréhension entre les partenaires. Elle facilite le dialogue entre acteurs publics et associations, voire le développement de dispositifs publics de soutien aux associations coconstruits à l’échelle territoriale. L’état des lieux international et la typologie des politiques et dispositifs de soutien aux associations offrent aux associations et aux pouvoirs publics un éventail des dispositifs mobilisables et des modalités de leur expérimentation concrètes.
- Les dispositifs innovants identifiés sont envisagés comme une boîte à outils et une source d’inspiration pour les acteurs.
Innovation pour la connaissance
- La recherche sur la résilience organisationnelle néglige les spécificités des associations et le rôle des acteurs et des dispositifs publics dans l’activation de la résilience associative est méconnu. Cette recherche vise une mise en dialogue des besoins exprimés par les acteurs associatifs en matière de soutien gouvernemental et des dispositifs publics existants.
- La perspective internationale comparative sur la résilience associative et les politiques publiques de soutien mises en œuvre en Europe et au Maghreb pour les activer est novatrice.
Présentation de l’équipe
Caroline Demeyère
Ingénieure de recherche, REGARDS, Université de Reims Champagne Ardenne
Lamia Bouadi
Doctorante, LISE, CNAM
Envie d’aller plus loin ? Retrouvez les valorisations issues de la recherche
Article
Webinaire
La connaissance du monde associatif à la lumière de la crise COVID-19, Institut français du Monde associatif (2021)
Communication dans un colloque
Nous remercions nos partenaires pour leur soutien
Institut français du Monde associatif
1 Rue Dr Fleury Pierre Papillon, 69100 Villeurbanne