Série d’articles scientifiques dédiés aux liens entre Covid-19 et associations

Accueil 9 Les lauréats de l’Institut 9 Série d’articles dédiés aux lien entre covid-19 et associations

Appel à projets : le monde associatif à la lumière de la crise COVID-19

Projet en cours depuis décembre 2021

Mots clés : synthèse, articles

Le projet consiste en une série d’articles en anglais publiés dans des revues internationales qui répond à un objectif : en temps de crise de la COVID-19, synthétiser les connaissances en gestion dédiées aux associations qui peuvent être utiles pour celles-ci. Le premier article traite de la réponse aux besoins de court et long terme des associations après le premier confinement, tandis que les deux suivants proposent une synthèse de la recherche dédiée à la gouvernance et de la recherche francophone dédiée aux associations.

Quel apport du projet au monde associatif et à ses partenaires ?

Apports aux associations :

• Les résultats montrent l’intérêt de la gouvernance, de la reddition des comptes et de la professionnalisation des pratiques de ressources humaines dans la capacité des associations à résister aux crises.
  • La proposition de définition de la gouvernance peut constituer des inspirations pour les dirigeants associatifs. Les nombreuses études sur les conséquences de la gouvernance montrent l’importance de sa mise en œuvre.
  • Un article met en lumière les problèmes auxquels les associations sont confrontées. L’opérationnalisation des scénarios proposés par la Fonda permet aux associations d’avoir une connaissance de leur avenir possible et de prendre conscience des exigences qui en découlent.

Apports aux partenaires :

• Les résultats montrent que le renforcement des liens créés avec les associations est le moyen d’assurer leur pérennité. La volatilité du financement explique en partie leurs difficultés.
  • Mise en lumière de l’intérêt d’une co-construction des pratiques d’évaluation et de gestion.

Innovation pour la connaissance

• Parmi les premières études dédiées aux associations à analyser les effets de la crise de la Covid-19, dont les résultats sont généralisables.
  • Synthèse des études anglo-saxonnes dédiées aux organisations à but non lucratif (OBNL) et apports à la recherche française dédiée aux associations.
  • Synthèse des études francophones dédiées aux associations et apports à la recherche
    internationale dédiée aux OBNL.

Guillaume Plaisance

Doctorant, IRGO, Université de Bordeaux

Envie d’aller plus loin ? Retrouvez les valorisations issues de la recherche

Article