Projet lauréat
Contribution des associations face à l’accroissement des inégalités économiques et sociales durant la crise du covid-19, enseignements des systèmes alimentaires territoriaux français et italiens
Appel à projets : le monde associatif à la lumière de la crise COVID-19
Projet en cours depuis décembre 2021
Mots clés : inégalités, systèmes alimentaires territoriaux
Ce projet de recherche vise à analyser le rôle joué par les associations dans les systèmes
alimentaires territoriaux lors de la crise de la COVID-19 afin d’identifier leur capacité d’innovation pour faire face à l’accroissement des inégalités économiques et sociales. Mobilisant l’analyse des réseaux sociaux, il propose une comparaison du fait associatif en France et en Italie dans les processus d’innovation sociale en matière d’accès à l’alimentation dans les zones rurales et urbaines.
Quel apport du projet au monde associatif et à ses partenaires ?
- Le projet vise à analyser et à valoriser le rôle du monde associatif dans la gestion de la sécurité alimentaire pendant la crise de la COVID-19.
- La recherche mesurera la pertinence des associations pour faire face à cette crise.
- La reconnaissance du rôle de l’association sera extrêmement utile pour définir des politiques spécifiques et un soutien financier ciblé par les opérateurs publics et privés.
Innovation pour la connaissance
- Cette recherche permettra d’améliorer la caractérisation des modèles socio-économiques du secteur associatif et de mieux appréhender leur création de valeur au sein des systèmes alimentaires territoriaux.
- Elle contribuera à l’élaboration d’outils méthodologiques lors d’ateliers en design thinking avec les associations.
- La comparaison France et Italie contribuera à mieux identifier la capacité d’innovation des associations, à améliorer la connaissance de leurs capacités à co-construire de nouvelles solutions avec les acteurs publics et privés et à proposer des recommandations de politiques publiques plus adaptées.
Présentation de l’équipe
Maryline Filippi
Chercheuse associée, SAD-APT, AgroParisTech, Université Paris Saclay
Stefano Corsi
Chercheur senior, Université de Milan
Nous remercions nos partenaires pour leur soutien
Institut français du Monde associatif
1 Rue Dr Fleury Pierre Papillon, 69100 Villeurbanne