Projet lauréat

Gestion et déploiement de l’innovation sociale : une démarche de construction d’outils avec et pour les acteurs associatifs

Accueil 9 Les lauréats de l’Institut 9 Gestion et déploiement de l’innovation sociale
p

Appel à projets : le monde associatif à la lumière de la crise COVID-19

Projet en cours depuis décembre 2021

Mots clés : innovation sociale, transformation

La crise de la COVID-19 le montre, les associations sont des acteurs essentiels de l’innovation sociale au sein de la société française. Les innovations portées par les associations ont souvent une vocation transformatrice, c’est-à-dire qu’elles s’attaquent aux racines des problèmes sociétaux et visent à modifier en profondeur les systèmes en place. Pour autant, le déploiement à grande échelle des projets d’innovation sociale représente un défi pour les associations. En appliquant la méthode orientée conception (‘design science research’ en anglais), le projet cherche à identifier les leviers d’action pertinents pour le déploiement de l’innovation sociale transformatrice et vise la conception, avec et pour les acteurs associatifs, d’outils pratiques de gestion de ces projets d’innovation sociale transformatrice.

Quel apport du projet au monde associatif et à ses partenaires ?

  • Pour le monde associatif, l’application de la méthode orientée conception permet d’aboutir à un ou plusieurs outils qui fournissent aux acteurs une démarche holistique et structurée pour construire, piloter, accompagner leurs projets d’innovation sociale transformatrice de façon à favoriser leur passage à l’échelle. Le projet doit permettre in fine aux dirigeants d’associations, aux structures fédératives ou aux acteurs de l’accompagnement de mettre en place les dispositifs adéquats permettant d’envisager le déploiement d’une innovation sociale au-delà de l’expérimentation locale et ainsi de lever les freins existants.
  • Pour les partenaires publics et privés, les outils produits par le projet seront également utiles pour accompagner de façon pertinente le développement de projets d’innovation sociale transformatrice et leur déploiement à grande échelle.

Innovation pour la connaissance

  • Ce projet vise à appréhender les défis liés au déploiement des innovations sociales en étudiant leurs caractéristiques de gestion, qui est un aspect peu étudié dans les travaux existants sur l’innovation sociale
  • Il s’agit d’approfondir les connaissances et les dispositifs concrets relatifs à la gestion et le déploiement des innovations sociales transformatrices, alors que peu de travaux existants s’intéressent à ces aspects des innovations sociales transformatrices au sein d’acteurs associatifs
  • La méthode orientée conception n’a jamais été utilisée dans le champ non lucratif, il s’agit donc d’une approche inédite pour la recherche sur les associations. Il sera intéressant de s’interroger sur son apport par rapport à des approches de type recherche-action largement utilisées dans le secteur associatif.

Présentation de l’équipe

Mathias Gérineau

Mathias Gérineau

Maître de conférence, LEMNA, Université de Nantes

Julien Kleszczowski

Julien Kleszczowski

Professeur permanent, ISG Lab, Institut supérieur de Gestion

Florence Jacob

Florence Jacob

Maître de conférence, LEMNA, Université de Nantes

Envie d’aller plus loin ? Retrouvez les valorisations issues de la recherche

Article

Codesign in Action: Design Principles to Successfully Manage Transformative Social Innovation, Mathias Guerineau, Florence Jacob, Julien Kleszczowski, IEEE Transactions on Engineering Management (2022)

Nous remercions nos partenaires pour leur soutien

logo Fonjep
logo CDC recherche
Logo Fondation Crédit Coopératif

Institut français du Monde associatif

1 Rue Dr Fleury Pierre Papillon, 69100 Villeurbanne

Suivez-nous sur les réseaux sociaux