L’évaluation de l’utilité sociale des associations dans une approche socio-anthropologique : enjeux méthodologiques, apports pour les associations, contribution à la transformation sociale

Accueil 9 Les lauréats de l’Institut 9 Evaluation de l’utilité sociale des associations

Appel à projets : le monde associatif à la lumière de la crise COVID-19

Dates du projet : décembre 2021 – mai 2023

Mots clés : utilité sociale, associations

Alors que la crise COVID-19 devrait amener encore davantage les associations à mesurer leur plusvalue sociétale, ce projet de recherche vise à explorer et promouvoir une approche socioanthropologique de l’évaluation de l’utilité sociale (EUS), initiée par le GRÉUS, un collectif de chercheurs et de professionnels. Dans cette approche, l’évaluation de l’utilité sociale s’appuie sur l’expérience vécue des acteurs comme source de valeur. Elle permet de définir la raison d’être de l’association et sa contribution à la construction d’un monde commun, et repose sur une large participation des acteurs dans la définition de l’utilité sociale et de la démarche elle-même.

Le projet de recherche consiste à expliciter à la fois les fondements théoriques et les modalités méthodologiques de l’approche socio-anthropologique à travers l’analyse d’une dizaine de démarches d’évaluation d’utilité sociale menée par le GRÉUS au cours des dernières années. Il s’agit ainsi de mettre en valeur le potentiel de l’EUS pour les associations et la société.

Quel apport du projet au monde associatif et à ses partenaires ?

• Les résultats permettront d’aider les acteurs associatifs à se lancer dans des démarches d’EUS.
  • Ils permettront également aux partenaires de mieux cibler leur accompagnement et les modalités de collaboration adaptées à ce type de démarche.
  • Pour cela, plusieurs supports à destination du monde associatif seront produits.

Innovation pour la connaissance

• L’approche socio-anthropologique de l’utilité sociale du projet est originale.
  • Cette approche permet d’embarquer une dimension relationnelle, à travers l’expérience vécue des acteurs, comme source de valeur, de définir la raison d’être de l’association et sa contribution à la construction d’un monde commun, et reposera sur une large participation des acteurs dans la définition de l’utilité sociale et de la démarche elle-même. Elle fait ainsi écho aux valeurs et aux principes des associations dans une perspective d’économie solidaire.

Elena Lasida

Professeure, GREUS, Institut Catholique de Paris

Julien Kleszczowski

Professeur permanent, ISG Lab, Institut supérieur de Gestion