Projet lauréat

Quelles consolidations de l’étayage théorique et scientifique pour une économie associative non-lucrative ?

Accueil 9 Les lauréats de l’Institut 9 Quelles consolidations de l’étayage théorique et scientifique pour une économie associative non-lucrative ?
p

Appel à projets : modèles socio-économiques et création de valeur – renforcer la stratégie des associations et le dialogue avec leurs partenaires

Projet en cours depuis février 2023

Mots clés : étayage, associations

Ce projet vise à répondre à plusieurs questionnements :

  • Comment consolider théoriquement et scientifiquement une économie associative nonmarchande, non-lucrative ?
  • Quelles perspectives socio-économiques les associations peuvent-elles inventer, expérimenter pour proposer d’autres voies de financement libérées des principes de concurrence, de rentabilité, de performance ?

Dans le cadre de l’« observatoire citoyen de la marchandisation des associations et de
l’investissement à impact social » du Collectif des Associations Citoyennes (CAC), les porteurs de ce projet souhaitent s’inscrire dans une recherche participative, dans une démarche apprenante partagée entre acteurs associatifs et chercheurs pour éclairer ces questions, leurs formulations et partager des premiers éléments de réponse.

Quel apport du projet au monde associatif et à ses partenaires ?

Ces travaux souhaitent donner des éléments de compréhension permettant aux associations de reprendre du pouvoir sur l’évolution de leurs modèles socio-économiques et de les extraire d’une modélisation trop normative. Ils veulent mettre en lumière des expérimentations et expériences concrètes pour repenser les modèles socio-économiques associatifs, reprendre la main sur leur processus d’évaluation, tenter de sortir d’une situation vécue actuellement comme une contrainte.

Dans cette optique l’équipe porteuse du projet souhaite outiller les acteurs associatifs en
s’appuyant notamment sur les exemples belges d’auto-évaluation, les expérimentations menées à la Maison régionale de l’environnement et des solidarités ou encore les Mouvement des régies de quartier afin de construire une évaluation qui leur soit propre. Un des objectifs est aussi de leur permettre de rendre mieux compte sur ce qu’ils font ou sont vraiment.

L’espace privilégié pour transmettre ces travaux sera l’université populaire des savoirs associatifs, espace complémentaire à notre observatoire au sein duquel nous faisons dialoguer acteurs associatifs et chercheurs sur des savoirs issus du monde associatif. Les porteurs de ce projet ont également des liens avec plusieurs revues qui croisent les savoirs comme, par exemple, la revue Projet et la revue Culture et Démocratie.

Un des objectifs vise également à outiller les responsables des collectivités publiques qui travaillent avec et en appui à des acteurs associatifs sur les méthodes d’évaluation, un sujet actuellement prégnant. Il sera aussi question de porter une réflexion sur les logiques de financement à l’œuvre.

Présentation de l’équipe

Marianne Langlet

Marianne Langlet

Chargée de mission, Collectif des Associations Citoyennes

Jean-Baptiste Jobard

Jean-Baptiste Jobard

Coordinateur, Collectif des Associations Citoyennes

Jean-Louis Laville

Jean-Louis Laville

Professeur, HT2S, CNAM

Julien Talpin

Julien Talpin

Chargé de recherche, CERAPS, Université de Lille

Nous remercions nos partenaires pour leur soutien

logo Fonjep
logo INJEP
logo CDC recherche
logo kpmg

Institut français du Monde associatif

1 Rue Dr Fleury Pierre Papillon, 69100 Villeurbanne

Suivez-nous sur les réseaux sociaux