Projet lauréat
Quelles consolidations de l’étayage théorique et scientifique pour une économie associative non-lucrative ?
Appel à projets : modèles socio-économiques et création de valeur – renforcer la stratégie des associations et le dialogue avec leurs partenaires
Février 2023 – Mai 2025
Mots clés : étayage, associations
Ce projet répond à plusieurs questionnements :
- Comment consolider théoriquement et scientifiquement une économie associative nonmarchande, non-lucrative ?
- Quelles perspectives socio-économiques les associations peuvent-elles inventer, expérimenter pour proposer d’autres voies de financement libérées des principes de concurrence, de rentabilité, de performance ?
Dans le cadre de l’« observatoire citoyen de la marchandisation des associations et de
l’investissement à impact social » du Collectif des Associations Citoyennes (CAC), les porteurs de ce projet souhaitent s’inscrire dans une recherche participative, dans une démarche apprenante partagée entre acteurs associatifs et chercheurs pour éclairer ces questions, leurs formulations et partager des premiers éléments de réponse.
Quel apport du projet au monde associatif et à ses partenaires ?
Ces travaux ont visé à donner des éléments de compréhension permettant aux associations de reprendre du pouvoir sur l’évolution de leurs modèles socio-économiques et de les extraire d’une modélisation trop normative. Ils ont mis en lumière des expérimentations et expériences concrètes pour repenser les modèles socio-économiques associatifs, reprendre la main sur leur processus d’évaluation, et tenter de sortir d’une situation vécue comme une contrainte.
Dans cette optique, l’équipe porteuse du projet a cherché à repenser un cadre de financement qui replace la subvention au cœur tout en proposant des pistes pour lui redonner un sens démocratique. Elle s’est notamment appuyée sur les expérimentations et réflexions portées par le collectif pour une sécurité sociale de l’alimentation. Il reprend les principes fondateurs de la sécurité sociale pour extraire l’alimentation du marché et repenser son financement par un système de conventionnement établi par des commissions mixtes dans des caisses locales. Il s’appuie sur l’exemple de financement de l’éducation permanente en Belgique francophone qui garantit aux associations un financement pérenne dans la durée appuyée sur une autoévaluation. Cette garantie permet de sécuriser la fonction d’interpellation des associations, un enjeu central face aux grands défis sociaux et écologiques actuels.
L’université populaire des savoirs associatifs a constitué l’espace privilégié pour transmettre ces travaux, en complément de notre observatoire, au sein duquel nous faisons dialoguer acteurs associatifs et chercheurs autour de savoirs issus du monde associatif. Un autre objectif était d’outiller les responsables des collectivités publiques qui travaillent avec, et en appui à, des acteurs associatifs, notamment sur les méthodes d’évaluation — un sujet particulièrement prégnant. Le projet a aussi permis de nourrir une réflexion sur les logiques de financement à l’œuvre.
Présentation de l’équipe

Marianne Langlet
Chargée de mission, Collectif des Associations Citoyennes

Jean-Baptiste Jobard
Coordinateur, Collectif des Associations Citoyennes

Jean-Louis Laville
Professeur, HT2S, CNAM

Julien Talpin
Chargé de recherche, CERAPS, Université de Lille
Livrables produits
Nous remercions nos partenaires pour leur soutien




Institut français du Monde associatif
1 Rue Dr Fleury Pierre Papillon, 69100 Villeurbanne