Co-construction d’une évaluation stratégique dans le réseau des MJC

Accueil 9 Les lauréats de l’Institut 9 Co-construction d’une évaluation stratégique dans le réseau des MJC

Appel à projets : modèles socio-économiques et création de valeur – renforcer la stratégie des associations et le dialogue avec leurs partenaires

Projet en cours depuis février 2023

Mots clés : co-construction, mjc

Suite à un travail mené auprès de la FRMJC de Champagne-Ardenne ayant conclu à la centralité de l’enjeu d’évaluation, la confédération « MJC de France » souhaite approfondir son engagement sur cette question. L’expérimentation envisagée est vue comme une occasion de produire des résultats consolidés concernant la valeur produite par les MJC et leur réseau. Il s’agit aussi d’éclairer la place des pratiques évaluatives dans la vie et la gouvernance de ce réseau d’associations.

Quel apport du projet au monde associatif et à ses partenaires ?

Le projet vise à permettre une accumulation d’un socle de connaissance sur les enjeux de
l’évaluation à toutes les échelles (dans la relation aux financeurs, dans la relation au CA, dans le management des salariés, dans la stratégie de développement des associations…). Il vise
également à permettre de formuler des repères conceptuels et pratiques afin de soutenir la
capacité des associations à concevoir des dispositifs d’évaluation plus en phase avec leur travail réel. Enfin, le projet cherche à mettre en lumière les enjeux de coopération avec les financeurs en mettant notamment en avant les contraintes et besoins de ceux-ci.

Patrick Chenu

Directeur Général, MJC de France