Les partenaires des rencontres

Fondation crédit coopératif

La Fondation Crédit Coopératif accompagne les évolutions de l’économie sociale et solidaire dans toutes ses dimensions, pour contribuer à la rendre encore plus forte, plus agile et plus influente au service des transitions. Elle accompagne ainsi des projets innovants de transformation sociétale, mais également la diffusion et le transfert des connaissances en ESS aux acteurs de terrain.

Dans un contexte d’accélération d’événements touchant la société dans son ensemble – sortie de crise sanitaire incertaine, guerre en Ukraine lourde de conséquences, élections marquées par l’abstention, épisode climatique très interpellant – les associations montrent au quotidien leur formidable capacité de résilience et de solutions. Pour autant, le monde associatif a plus que jamais besoin de décryptages pour tirer les enseignements des crises, tant de ce qui a été subi que de ce qui a été créé, afin de mieux comprendre les ressorts du changement, produire de la connaissance utile aux acteurs de terrain, et se projeter dans l’avenir. Qu’il s’agisse des modèles économiques, de l’évolution des formes de travail, de l’engagement bénévole, de la participation des personnes concernées, de la coopération territoriale ou de la transition numérique, pour ne citer que quelques exemples. La recherche académique dans toutes ses disciplines et ses déclinaisons en recherches participatives sont indispensables pour entretenir la vitalité du fait associatif comme réponse aux défis de notre temps.

Christophe Vernier

Secrétaire général

Secrétariat d’Etat chargé de l’économie sociale et solidaire et à la vie associative – DJEPVA

La direction de la jeunesse de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) élabore, coordonne et évalue les politiques en faveur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. Elle contribue à la coordination des actions interministérielles concernant la jeunesse et la vie associative. Elle anime et coordonne les actions des services déconcentrés en matière de jeunesse et de vie associative. Elle définit les orientations dans lesquelles s’inscrivent les actions conduites dans ces domaines par les opérateurs du ministère. Elle concourt à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de développement de la vie associative, du bénévolat et de l’engagement.
En matière de vie associative, la direction a pour mission d’élaborer, de coordonner et de mettre en œuvre les politiques de promotion et de développement de la vie associative et de toutes les formes d’engagement associatif. Dans ce cadre, elle assure l’expertise de la vie associative, du volontariat et du bénévolat auprès des pouvoirs publics. Elle participe à l’élaboration du droit, dont la fiscalité et la comptabilité, applicable aux structures associatives employeuses, aux donateurs, bénévoles, volontaires et réservistes permettant de sécuriser l’engagement associatif et de favoriser le développement de nouvelles formes d’engagement. Elle structure l’accompagnement local de la vie associative permettant une connaissance et une application du droit positif ainsi que la création et le développement d’alliances territoriales. Enfin, elle soutient le développement de la connaissance de la vie associative, du bénévolat et du volontariat par tous moyens.

DJEPVA
Bureau du développement de la vie associative

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire – INJEP

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un observatoire producteur de connaissances et un centre de ressources et d’expertise sur la jeunesse, l’éducation populaire, la vie associative et le sport. Il produit sur ces champs de nombreuses études et recherches tant qualitatives que quantitatives et des statistiques déclinées sur les territoires, et évalue plusieurs politiques nouvelles ou structurantes (Service national universel, Service civique, mentorat, Pass’Sport…). Par son positionnement spécifique à la croisée des univers de la recherche, des statistiques publiques, des acteurs publics et des professionnels, l’INJEP cherche à produire des données et analyses qui bénéficient à la fois des apports de la recherche et de l’expérience de terrain.
L’INJEP pilote le service statistique du ministère en charge de la vie associative et a récemment mené, à ce titre, une enquête statistique inédite et de grande ampleur sur l’engagement associatif sous toutes ses formes. L’institut cherche également à mieux comprendre les évolutions auxquelles sont confrontées les associations, par la production d’études spécifiques explorant notamment leurs modèles socio-économiques, les problématiques d’emploi et de bénévolat ou encore le développement du mécénat de compétences. La volonté de l’INJEP d’éclairer l’action publique est prolongée enfin par l’édition de fiches régionales de la vie associative et de chiffres-clés de la vie associative.



Augustin Vicard,
Directeur

Fondation de France

Forte de plus de 50 ans d’expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Il réunit fondateurs, donateurs, experts, bénévoles, salariés expérimentés et des milliers d’associations, toutes et tous engagés et portés par la volonté d’agir. La Fondation de France agit dans tous les domaines de l’intérêt général à travers ses propres programmes d’actions et en facilitant le travail de 945 fondations qu’elle abrite. Au total, ce sont plus de 200 000 projets d’intérêt général qui ont été mis en œuvre depuis sa création en 1969.

Depuis son origine, la Fondation de France porte la conviction que les secteurs des associations et des fondations, réunissant l’action privée et l’engagement citoyen au service de l’intérêt général sont indispensables pour la société. D’une part, les associations maintiennent le lien social sur des territoires très divers ; d’autre part le secteur non-lucratif est, quant à lui, producteur direct d’innovation sociale. Ainsi, la Fondation de France croit au rôle central de la recherche pour documenter et mieux capitaliser l’action et le fonctionnement du monde associatif, ainsi que pour mieux le valoriser. Le croisement de la recherche et de la pratique tel qu’il est proposé dans le cadre des premières rencontres nationales de l’institut français du Monde associatif est l’outil central permettant de mieux comprendre, mieux modéliser et mieux faire connaître l’action associative à tous les acteurs et actrices engagés à consolider une société plus juste.

Au sein de la Fondation de France, l’Observatoire de la philanthropie contribue au développement de la connaissance sur le secteur philanthropique en France et en Europe. Il produit deux grands types d’études : un premier sur l’action philanthropique en faveur de l’intérêt général et un second sur les grands enjeux sociaux sur lesquels les fondations et la société civile interviennent. Deux études s’intéressent plus particulièrement au monde associatif. Le Panorama national des générosités, réalisé tous les quatre ans depuis 2000, offre une analyse quantitative de la générosité vers les organismes d’intérêt général en France. 


Maja Spanu,
Responsable de la mission philanthropie et affaires internationales.

Juris Associations

Juris associations, bimensuel des Éditions Lefebvre-Dalloz, analyse l’actualité du droit, de la gestion et de la vie des associations et, plus largement, des organismes sans but lucratif et de l’économie sociale et solidaire. Tous les 15 jours, notamment, 8 pages présentent l’actualité par sources et un dossier complet et transversal aborde une question complexe décryptée par les meilleurs spécialistes (avocats, universitaires, administrateurs d’association, etc.).

Améliorer et enrichir la connaissance du fait associatif : c’est à partir de cet objectif partagé que, tout naturellement, l’Institut français du Monde associatif et Juris associations se sont rapprochés.
Gouvernance, démocratie participative, modèles socio-économiques, données statistiques et sociologiques sont autant de thématiques abordées régulièrement dans les colonnes de Juris associations et tout autant de sujets donnant lieu à des appels à projets portés par l’Institut auprès des associations, des partenaires du monde associatif et des chercheurs. Le dossier Contes de fait… associatif, publié dans le numéro 669 de Juris associations et qui vous été remis, fruit d’une collaboration entre nos deux institutions, en est la parfaite illustration !

Enfin, Juris associations s’est engagé à valoriser certains des lauréats de l’appel à projets « Le monde associatif à la lumière de la crise Covid-19 » par la publication de 5 articles de rubrique en 2023.



Pierre Aldrovandi
Rédacteur en chef

Institut de la communication –

Université Lumière Lyon 2

LES MISSIONS DE L’INSTITUT DE LA COMMUNICATION

L’ICOM a pour vocation d’organiser et de gérer les activités de formation et de recherche ayant trait aux diverses formes de la communication, de l’information, de la création et du numérique. Nos diplômes couvrent l’ensemble des niveaux universitaires, de la première année de Licence, jusqu’aux études de Doctorat, avec des possibilités d’inscriptions diversifiées (formation continue, alternance, modules courts…).

DES FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES

Depuis 1989, l’ICOM occupe un positionnement original dans le paysage de l’enseignement supérieur régional et national, qui repose sur des liens forts entre les différentes formations et le monde professionnel : interventions dans les cours, projets tutorés, stages.

Le Master COMMUNICATION, HUMANITAIRE, SOLIDARITÉ 

Ce Master vise la transmission des compétences dans le domaine de la communication, accompagnées d’une polyvalence nécessaire et correspondant à la spécificité même de l’activité des Organisations Non Gouvernementales (ONG) et Organisations de Solidarité Internationale (OSI), et une culture pluridisciplinaire pour communiquer dans et sur un domaine spécifique.

RECHERCHE-ACTION DANS LE DOMAINE DE LA SOLIDARITÉ 

Dans une démarche participative, nous privilégions les formes de recherche réalisées avec et pour nos partenaires. Des questions en lien avec l’éducation à la citoyenneté, le « citoyen critique » ou bien l’importance du fait associatif dans le fonctionnement de la démocratie sont au centre de nos projets.

                             Dana Popescu-Jourdy

  Maîtresse de conférences, Université Lumière Lyon 2

L’Union Européenne

Ces rencontres ont permis de valoriser les résultats du projet « Eurasso – Vers un programme de connaissance sur le fait associatif en Europe », qui a fait l’objet d’un soutien par la Commission Européenne, dans le cadre du programme Erasmus +.

Retrouvez la présentation de ce projet et le détail du soutien de la Commission Européenne

Institut français du Monde associatif

1 Rue Dr Fleury Pierre Papillon, 69100 Villeurbanne

Suivez-nous sur les réseaux sociaux