Ressources sur les modèles socio-économiques et la création de valeur

Accueil 9 Thématiques 9 Modèles socio-économiques et création de valeur 9 Ressources sur les modèles socio-économiques et la création de valeur par les associations

Sélection de travaux de référence sur les modèles socio-économiques et la création de valeur établie dans le cadre de notre groupe de travail (2021)

Compte-rendu du groupe de travail de l’Institut français du Monde associatif sur les modèles socio-économiques et la création de valeur

L’Institut a conduit un groupe de travail réunissant 50 acteurs et chercheurs. Le compte-rendu du goupe de travail présente les besoins de connaissance prioritaires identifiés par les participants, ainsi que des recommandations pour renforcer la connaissance sur cette thématique.

Travaux du RAMEAU sur les modèles socio-économiques d’intérêt général

Synthèse des travaux issus d’une décennie de recherche empirique par le RAMEAU : retrouvez le référentiel « modèles socio-économiques d’intérêt général »

Outils capitalisés pour aider les acteurs de terrain à qualifier leur modèle : consultez le parcours pédagogique « diversité des modèles socio-économiques » pour (re)découvrir en 1h, 4h ou 12 h (dont un Mooc de l’ESSEC en 8h pour ce dernier) les fondamentaux

Replays des webinaires 2021 et 2022, disponibles sur le site d’accès aux replay :

• Cycle 2021 – « (re)découverte de la diversité des modèles socio-économiques » : 12 webinaires pédagogiques sur les fondamentaux
    • Cycle 2022 – « Cap 2030 vers de nouveaux modèles socio-économique » : webinaires prospectifs sur 10 domaines d’action.

Dossiers annuels publiés dans Juris Associations depuis 2013 sur les modèles socioéconomiques : 9 dossiers annuels qui retracent la maturité collective sur les spécificités des modèles socio-économiques associatifs

Renault-Tinacci, M., & INJEP. (2021). Les modèles socio-économiques des associations : spécificités et approches plurielles. La documentation française.

Les modèles socio-économiques des associations font l’objet de débats importants. Elles sont aujourd’hui fragilisées par un environnement en profonde transformation. Cet ouvrage tente de clarifier trois aspects : le premier axe analyse l’évolution socio-économique des associations françaises. Le second évoque la grande diversité des modèles et de leurs spécificités respectives, et ce à diverses échelles, du niveau local jusqu’au niveau européen. Enfin, le dernier axe étudie l’empreinte territoriale des modèles socio-économiques.

Travaux des quatre équipes de recherche et d’expérimentation financés par le FONJEP dans le cadre de son programme sur les modèles socio-économiques

Le Fonjep, en lien avec le Cnajep, a lancé un programme pour accompagner la réflexion des associations de jeunesse et d’éducation populaire face aux évolutions majeures qui bousculent leur modèle socio-économique. 4 expérimentations ont été lancées en 2018, pilotées par 4 équipes de recherche : Atémis, la FMSH, le Lisra et le Rameau. Au total, 45 associations y ont participé. L’objectif est d’identifier et de qualifier par le terrain les leviers de transformation des modèles socio-économiques des associations de jeunesse et d’éducation populaire.

Les résultats des expérimentations ainsi que les états de l’art et revues de littérature réalisées dans ce contexte intéresseront acteurs et chercheurs travaillant sur ces thématiques.

Travaux de la Fonda sur la création de valeur

La Fonda, laboratoire d’idées du monde associatif, a mené plusieurs travaux sur la création de valeur. Retrouvez ci-dessous une sélection d’articles et de publications qui en sont issus.

Quelle création de valeur ? Synthèse

La Tribune Fonda n°248, « Penser la valeur pour défendre nos valeurs », décembre 2020

Étude « ESS et création de valeur » pilotée en 2017-2019 par la Fonda, l’Avise et le Labo de l’ESS

La Tribune Fonda n°240, « Mesure d’impact social et création de valeur », décembre 2018

Articles divers

Travaux du GREUS sur la création de valeur

« Evaluer l’utilité sociale : une approche « relationnelle » de la valeur créée »

Rencontre présentant l’approche méthodologique du GREUS fondée sur une conception « relationnelle » de la valeur créée.

Le 14 juin 2022 – Paris
Une recherche soutenue par l’Institut français du Monde associatif.

Une bibliothèque numérique pour aller plus loin…

Plus de 300 références ont été recensées sur les modèles socio-économiques et la création de valeur dans le cadre du groupe de travail conduit par l’Institut sur cette thématique.

Ce travail de repérage bibliographique a été réalisé par plusieurs personnes expertes sur ces sujets :

Elena Lasida, Professeur à l’Institut catholique de paris, Directrice du master « Économie solidaire et logique de marché », a réalisé la bibliographie sur le volet création de valeur.

Laurent Gardin, Co-président de la ChairESS HDF, Maître de conférences en sociologie, responsable du master Développement locale et économie solidaire à l’Université Polytechnique Hauts-de-France, a réalisé la bibliographie sur le volet modèles socio-économiques. Celle-ci s’appuie sur deux rapports de littérature réalisés à la demande de l’INJEP :

• Bucolo E, Eynaud P., Gardin L. (2019). Les modèles socio- économiques associatifs, Revue de littérature. INJEP Notes & rapports/Revue de littérature.
  • Dor M. (2020). Modèles socio-économiques du tiers secteur en Europe : approches analytiques, contraintes et évolutions. Sous la direction de Bucolo E., Eynaud P., Gardin L., INJEP, Notes & rapports/Rapport d’étude.

Les participants au groupe de travail acteurs-chercheurs ont également participé à l’identification de travaux, et nous les remercions pour leurs contributions.

L’ensemble des références recensées dans le cadre de ce groupe de travail sont accessibles sur une bibliothèque numérique collaborative en accès libre.