Un institut dédié à la promotion et au développement de la connaissance du monde associatif

L’Institut français du Monde associatif a pour ambition de faire reconnaître le plus largement possible la contribution des associations à la société et à la démocratie et de répondre aux besoins de connaissance exprimés par le monde associatif.

TROIS MISSIONS DECLINENT CETTE AMBITION

Inciter la recherche et l'orienter sur des sujets d'intérêt

Rassembler et diffuser les résultats de la recherche et les ressources de connaissance auprès du secteur

Structurer un réseau de connaissance sur le fait associatif

Rapport d'activité 2022 et perspectives 2023

Retrouvez le détail de nos activités conduites en 2022, ainsi que notre programme d’actions pour 2023.

A l’origine de l’Institut

L’Institut français du Monde associatif est né à Lyon à l’initiative de Simone André – personnalité lyonnaise qui a consacré 76 ans de sa vie au développement et au rayonnement des associations.

L’initiative part du constat du poids considérable des associations dans la société française : 1,5 millions d’associations, 1,85 millions de salariés, 22 millions de bénévoles, un budget de 113 Milliards d’euros. Les associations prennent en charge des pans entiers de l’intérêt général, aux côtés et en complémentarité des pouvoirs publics. Elles montrent leur capacité à accompagner les grandes mutations sociétales en cours, qu’il s’agisse, entre autres, de cohésion sociale et territoriale, de culture et d’éducation, de solidarité avec les personnes vulnérables, de développement durable ou d’économie collaborative. Par leurs processus décisionnels participatifs et par leur apport collectif à la société en tant que corps intermédiaires, elles contribuent activement à la vitalité démocratique.

Sur la base de ce constat, une conviction forte fonde l’origine de l’Institut : enrichir la connaissance sur les associations est un enjeu fondamental pour promouvoir leur apport à la société et à la démocratie, accompagner les mutations du secteur, et prendre en compte ses modes de fonctionnement spécifiques.

En janvier 2019, l’Institut français du Monde associatif est créé sous l’égide de la Fondation pour L’Université de Lyon, reconnue d’utilité publique. Après deux années d’incubation par la FPUL, l’Institut a créé une association Basé à Lyon, il déploie une ambition nationale et européenne, et à terme internationale.

a la une

Appel à manifestation d’intérêt de recherche participative

« Modèles socio-économiques et création de valeur – Renforcer la stratégie des associations et le dialogue avec leurs partenaires »

Un appel à destination des associations, partenaires du monde associatif et chercheurs, qui souhaitent s’engager dans une démarche réflexive et collaborative pour mieux comprendre les problématiques liées aux modèles socio-économiques et à la création de valeur et identifier d’éventuels leviers d’actions pour les acteurs associatifs et leurs partenaires.

L’appel a été ouvert du 19 avril au 6 juin 2022.

Nous avons reçu 41 candidatures, et 21 ont été présélectionnées. 

Rendez-vous en janvier 2023 pour découvrir la liste des projets soutenus…

Lauréats de l’appel à projets de recherche 2020

« Le monde associatif à la lumière de la crise Covid-19 »

A la lumière de la crise, cet appel à projets a pour objet d’interroger dans le temps long le rôle du fait associatif pour la résilience et la transformation sociétale, sa place dans la prise en charge de l’intérêt général, les fragilités structurelles du monde associatif qui ont été mises à jour, accentuées ou dépassées, et, au-delà de ces fragilités, leur capacité de rebond dans ce contexte.

A travers cet appel à projets, l’Institut a souhaité apporter une contribution structurante pour appuyer les démarches stratégiques des acteurs, nourrir la prospective de leurs partenaires, accompagner le développement du secteur, ainsi que la résilience et les innovations de la société.

Les besoins de connaissance du monde associatif

Vers quels sujets utiles aux acteurs associatifs orienter les travaux de recherche ? A quels besoins de la société la recherche sur le fait associatif devrait-elle répondre ? Quels sont les attentes des acteurs et des chercheurs vis-à-vis d’un Institut dédié au développement et à la promotion de la connaissance sur les associations ?

Cette consultation inédite en France, menée auprès d’acteurs associatifs, de leurs partenaires et de chercheurs,  nous permet de dessiner la carte des 12 grands enjeux de connaissance pour le monde associatif. Elle permet également d’émettre des recommandations pour orienter les travaux de recherche vers des sujets porteurs de l’avenir du fait associatif.

Retrouvez les résultats de la consultation sous 2 formats : 

Fait associatif et crise sanitaire : le fait associatif en situation de confinement ?

Séminaire

Un an après le début de la crise sanitaire, nous avons rassemblé des chercheurs et des acteurs associatifs pour réfléchir collectivement aux enjeux qui ont impacté le monde associatif. Ces discussions s'articulaient autour de 4 grandes thématiques :

  • Engagement associatif informel
  • Engagement informel et initiatives citoyennes
  • Temporalité des effets de la crise sur le fait associatif
  • Autonomie et vulnérabilité du fait associatif et des individus

Ce séminaire a été piloté par Bernard Petitgas (Sociolgue au laboratoire CERReV, Université de Caen Normandie, lauréat de l'Institut) et Laëtitia Lethielleux (Maître de conférences en sciencesde gestion, HDR, directrice de la chaire Economie Sociale et Solidaire à l'Université de Reims, Champagne-Ardenne, membre du Laboratoire REGARDS et du Comité scientifique de l'Institut).

Univ’Asso

Un programme de recherche sur le monde associatif dans les Hauts-de-France

L’Institut français du Monde associatif a souhaité s’associer au Mouvement associatif des Hauts-de-France pour mettre en place un programme de recherche sur le monde associatif dans la Région, qui présente une forte dynamisme de recherche et d’observation du paysage associatif.

En 2020-2021, ce programme a accompagné la structuration et le développement du réseau territorial entre acteurs et chercheurs autour de la connaissance du monde associatif. Il aboutira à un sujet d’amorçage répondant aux attentes du territoire. Il apportera ensuite son soutien à des projets de recherche en lien avec ce sujet.

Lauréats de l’appel à projets 2019

« Recherche sur le fait associatif »

Quels sont les apports du monde associatif à la société ? Quelles sont les mutations que traverse le secteur associatif ? Existe-t-il des modes de fonctionnement spécifiques du monde associatif ?

Un premier appel à projet « Recherche sur le fait associatif » a été lancé en juin 2019 pour soutenir et valoriser des travaux qui répondront, entre autres, à ces questions.

 

A la rencontre des territoires

L’Institut français du Monde associatif a lancé en 2019 un cycle de rencontres territoriales dans toute la France autour des enjeux de connaissance du fait associatif. A destination des chercheurs et du monde associatif, ces rencontres mettent en lumière des témoignages locaux d’expériences conjointes entre recherche et associations. Elles permettent aux acteurs de la connaissance et de la pratique associative de se rassembler, de renforcer leurs liens et de nous faire part de leurs besoins.

Compte-tenu du contexte sanitaire, le cycle de rencontres est provisoirement en pause et redémarrera dès que possible.

Monde associatif et philanthropie : quels leviers pour agir ensemble?

Participation au webinaire de l’Institut IDEAS

Avec cette table ronde, l’Institut IDEAS se propose de mieux comprendre comment la connaissance du fait associatif nourrit la montée en compétence de tous les acteurs de l’intérêt général. Associations, fondations, financeurs et mécènes partagent une même exigence. Ils sont confrontés aux mêmes difficultés et enjeux pour agir efficacement.

Nous sommes intervenus dans le cadre de cette table ronde aux côtés du HCVA et du Pro Bono Lab.

Forum National des Associations et des Fondations 2021

Interview par Fabrice Lundy

Quelles incidences de la crise sur l’engagement ? Quelle contribution du fait associatif à la vitalité démocratique ?

Floriant Covelli répond à ces deux grandes questions d’actualité dans l’interview conduite par Fabrice Lundy, réalisée sur la main stage du Forum National des Associations et des Fondations.

 

Les associations démasquées !

Dossier coordonné pour Juris Associations

Nous avons eu le plaisir de coordonner ce dossier pour le numéro 361 de Juris Associations, paru en janvier 2021. Vous y retrouverez des articles de chercheuses et de chercheurs en sciences humaines et sociales sur de nombreux sujets : associativité et démocratie, adaptabilité des associations, morale associative, numérique, culture, ou encore expertise de la solidarité internationale en temps de crise.

Agenda

Retrouvez dans cette rubrique les dates de nos prochains événements.

CONFERENCE - Les modèles socio-économiques associatifs, vecteurs d’innovation sociétale et démocratique

Le 16 octobre 2023

18h-20h

Hôtel de Métropole de Lyon & en ligne

LES MODELES SOCIO-ECONOMIQUES ASSOCIATIFS, VECTEURS D’INNOVATION SOCIETALE ET DEMOCRATIQUE

Qui sommes-nous

Sous la présidence d’honneur de Simone André

Un Conseil d’Administration composé d’expertises variées valide les orientations stratégiques de l’Institut et en contrôle la mise en oeuvre

Un comité scientifique transdisciplinaire composé de chercheurs cadre et instruit les programmes de recherche de l’Institut et contribue à ses réflexions stratégiques

Conseil d'Administration
  • Yannick Blanc, Président, Administrateur de la Fonda.
  • Brigitte Clavagnier, Secrétaire, Avocate, directrice scientifique de Juris Associations, membre du Haut Conseil à la Vie Associative.
  • Caroline Germain, Trésorière, Déléguée générale de l’Association pour le Développement de l’Accompagnement à la Stratégie et à l’Innovation de l’Intérêt Général.
  • Brigitte Giraud,  Vice-Présidente, Présidente du CELAVAR, Directrice de l’UNCPIE et administratrice du Mouvement associatif.
  • Sylvain Rigaud, Chargé de mission, Réseau national des Maisons des associations.
  • Jean-François Serres, Fondateur de Monalisa, Administrateur du Mouvement associatif.
  • Claire Thoury, Présidente du Mouvement associatif.
  • Didier Vinot, Professeur des Universités, Directeur exécutif de la Chaire Valeur du soin, Responsable du Groupe Recherches en Ressources Humaines iaeLyon.
Comité scientifique
  • Emmanuel Bayle, Professeur en gestion du sport à l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne (ISSUL) et responsable du parcours de master gestion du sport et des loisirs.
  • Julia Bonaccorsi, Vice-Présidente Sciences et société de l’Université Lumière Lyon 2, Professeure en sciences de l’information et de la communication.
  • Elisabetta Bucolo, Sociologue, membre du LISE-CNRS (UMR 3320). Maîtresse de conférences au CNAM​.
  • Romain Demissy, Docteur en sciences économiques, intervenant-chercheur associé au sein du laboratoire ATEMIS, membre de l’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération.
  • Bernard Enjolras, Directeur de recherche à l’Institut pour la recherche sociale, directeur du Norwegian Center for Research on Civil Society Voluntary Sector et rédacteur à la Revue Voluntas.
  • Marie Fare, Maître de conférences en sciences économiques à l’Université Lumière Lyon 2.
  • Laurent Fraisse, Socio-économiste, membre associé au Laboratoire Interdisciplinaire de Sociologie Economique. Enseignant au CNAM, à l’Université de Valenciennes et à l’IAE Panthéon Sorbonne.
  • Rupert Graf Strachwitz, Docteur en sciences politiques, Directeur de l’Institut Maecenata pour la philanthropie et la société civile.
  • Guillaume Jaubert, Maître de conférences à l’Université Lyon 3, chercheur à l’IFROSS.
  • Laetitia Lethielleux, Maître de conférences en sciences de gestion, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), membre du Laboratoire REGARDS.
  • Guillaume Plaisance, Maître de conférences, Responsable adjoint de l’axe RSE de l’IRGO, IAE Bordeaux, Université de Bodreaux.
  • Mathilde Renault-Tinacci, Chargée d’études et de recherches à l’INJEP, docteure en sociologie et chercheure associée au CERLIS – Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
  • Philippe Ryfman, Professeur et chercheur associé honoraire au Département de Science Politique, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Chercheur associé à l’OCCAH (UQAM/Montréal), Avocat au Barreau de Paris.
  • Roger Sue, Sociologue, Professeur à la faculté des sciences humaines et sociales, Université Paris 5 – Sorbonne.

Une équipe bénévole engagée au profit du développement de la connaissance du monde associatif

Bénévoles
  • Chantal Bruneau, ancienne Secrétaire générale du Haut Conseil à la vie associative.
  • Lucile Manoury, Politiste de formation, Responsable d’études et maitresse de conférences associée au Master Politiques Sociales de l’Université d’Avignon.

En complément de notre Comité scientifique, un réseau de chercheurs assure bénévolement une instruction scientifique des projets de recherche soumis à l’Institut

w

Une équipe permanente souple et réactive à votre écoute

Floriant Covelli

Floriant Covelli

Délégué général

Claire Breschard

Claire Breschard

Responsable scientifique et relations internationales

Ils soutiennent L'INSTITUT et ses travaux

Récits de partenaires

Qui sont les partenaires de l’Institut français du Monde associatif ? Pourquoi estiment-ils qu’il est important de renforcer et de promouvoir la connaissance du monde associatif ? Pourquoi ont-ils décidé de nous soutenir ? Découvrez leurs témoignages !

Axelle Davezac, Directrice générale de la Fondation de France

“Soutenir la recherche sur le secteur associatif, afin de renforcer la connaissance de ses grands déterminants, de ses évolutions et de ses défis.”

Marie-Stéphane Maradeix, Déléguée Générale de la fondation Carasso

“La recherche, dimension indispensable pour comprendre l’écosystème dans lequel on agit et l’inscrire dans une temporalité passée, présente et à venir.”

Thibaut de Saint Pol, Directeur de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire

« Développer la connaissance sur les associations est un enjeu essentiel pour accroître et mettre en lumière la contribution de ces dernières à la société et à la démocratie. »

Patrick Chenu, Président du FONJEP

« Les recherches menées par l’Institut français du Monde associatif nourriront non seulement les réflexions pour une meilleure connaissance des modèles socio-économiques mais ambitionnent également de rendre compte de la place des associations comme actrices d’intérêt général et vectrices de transformation sociale. »

Hugues Sibille, Président de la Fondation Crédit Coopératif

« Que serait la vie sans les associations ? Les pouvoirs publics et les mécènes privés comme notre Fondation, ont le devoir d’aider le
monde associatif à travailler sur lui-même, par des regards prospectifs et une compréhension des mutations à l’oeuvre. »

Charles-Benoît Heidsieck, Président fondateur du RAMEAU, co-fondateur du Fonds ODD 17

« Face à l’ampleur des défis systémiques, il est essentiel de (re)trouver des espaces de dialogue contradictoire et de confrontation des expériences, tels que sait les piloter l’Institut. »

Valérie Gaudart, Directrice du pôle Culture et Communauté chez Engie

« Mettre en lumière le monde associatif permettra de mieux faire connaitre les possibilités de s’engager et ce au plus grand nombre. »

Laurence Lepetit, Déléguée générale de France générosité

« Nous étions désireux d’expérimenter la méthodologie d’intelligence collective proposée par l’IFMA consistant à décloisonner les regards en croisant les expertises des acteurs de terrain avec celles des chercheurs.« 

Charlotte Debray, Déléguée générale de La Fonda

« L’Institut français du Monde associatif a un poste d’observation idéal pour étudier les évolutions du fait associatif mais aussi valoriser sa contribution à la résilience et au développement des territoires, comme des personnes et des organisations qui les animent.« 

Sylvain Rigaud, Délégué général adjoint du RNMA

« Au fil des années, l’IFMA a réussi à s’établir comme un acteur incontournable du monde associatif. Sa mission est cruciale à la fois pour fournir des outils aux acteurs associatifs dans leurs projets, renforcer les collaborations, anticiper les évolutions, et permettre au secteur associatif de s’adapter aux défis à venir.  « 

Suzanne Chami, Déléguée générale d'IDEAS

« L’Institut français du Monde associatif se distingue par son approche de recherche participative, qui associe les acteurs du secteur associatif, les chercheurs et les partenaires, dans la production et la diffusion des connaissances.« 

Pierre Aldrovandi, Rédacteur en chef chez Juris associations

« Dans une époque particulièrement tourmentée, au moment même où les fondations de la liberté associative sont ébranlées, il s’avère plus que jamais indispensable de renforcer et de promouvoir la connaissance du monde associatif. « 

Yann Carin, Coordinateur du projet SEMASC et Maître de conférence UFR3S à l'Université de Lille

« L’IFMA est un partenaire qui apporte une vraie plus-value compte tenu sa connaissance des acteurs, des problématiques rencontrées par les associations et par sa connaissance des dynamiques autour du fait associatif en Europe.« 

Xavier Gay, Directeur général et associé de l'Agence LIMITE

« Le « substrat relationnel » – comme l’énonce Alain Mergier – que constitue l’action associative n’est pas un supplément d’âme, mais le préalable indispensable au fonctionnement social, économique et démocratique de notre société. »

Institut français du Monde associatif

94 rue Servient 69003 Lyon

Suivez-nous sur les réseaux sociaux