Projet lauréat
La géographie sensible des associations locales en milieu rural
Appel à projets : quelle contribution des associations aux territoires ?
Dates du projet : avril 2024 à janvier 2026
Mots clés : ruralité, engagement, stabilité associative, vivre ensemble, dynamique territoriale
A partir de récits de vie des fondateurs, administrateurs, bénévoles et salariés (le cas échéant) de trois associations du département de la Creuse, les territoires d’influence seront caractérisés depuis leur création. D’une part nous questionnons le rôle des associations comme facteur de vivre ensemble sur un territoire rural, puis nous analysons les parcours indivuels au sein des associations, comme un enjeu de leur stabilité pour finir par définir l’influence des associations sur toute une dynamique territoriale.
Quel apport du projet au monde associatif et à ses partenaires ?
L’apport de cette recherche au monde associatif relève principalement de la valorisation de leurs actions auprès de leurs partenaires et des collectivités locales, mais aussi dans le fait de pouvoir prendre de la hauteur dans l’élaboration de leurs projets.
Cette recherche permettra d’argumenter et de légitimer, à travers des arguments scientifiquement établis, les apports des dynamiques associatives aux territoires ruraux isolés et avec une faible densité de population, à la fois comme agents de développement local et comme vecteur de lien social redéfinissant les délimitations administratives.
Dans ce sens, le réseau des acteurs du lien social creusois, Aliso dont sont membres les trois associations partenaires, est particulièrement intéressé pour suivre cette recherche et sa valorisation afin de renforcer la connaissance de dynamiques très locales autour de la vie associative sur un territoire.
Innovation pour la connaissance
L’apport de cette recherche pour la connaissance se caractérise pour le fait qu’elle permettra une étude fine de la construction territoriale d’associations locales en contexte rural. Le croisement d’associations de différentes tailles, employeuses ou non dans une problématique commune, avec comme point de départ le fait qu’elles valorisent le territoire, relève de la connaissance du micro-social. Néanmoins une montée en généralité est réalisable car ces trois études de cas mettent en avant des dynamiques associatives tenant compte de la pluralité des acteurs mobilisés dans la vie d’une structure, et ce, sur un temps long.
Cette recherche tend également à comprendre des dynamiques de vie locale, au-delà de celles de l’association elle-même. Le quotidien de la ruralité, lu à travers l’implication associative, sera ainsi caractérisé et porté à la connaissance scientifique, enrichissant une littérature émergente sur ces questions.
Présentation de l’équipe

Maïlys Kydjian
Responsable scientifique - Association Recherche en Ruralité (RER)

Aurélie Martin
Animatrice et formatrice - Association Les Plateaux Limousins
Nous remercions nos partenaires pour leur soutien



Institut français du Monde associatif
1 Rue Dr Fleury Pierre Papillon, 69100 Villeurbanne