« Au Planning, on n’écrit jamais, on attend que ce soient les autres » : pour une histoire sociale du Planning familial de l’Isère

Accueil 9 Les lauréats de l’Institut 9 Au planning, on n’écrit jamais, on attend que ce soit les autres qui le fassent

Appel à projets : recherche sur le fait associatif

Dates du projet : janvier 2021 – mai 2022

Mots clés : planning familial, histoire, Grenoble

Histoire sociale du Planning familial de l’Isère (cas grenoblois)

Ce projet vise à reprendre le dossier de l’histoire d’une structure pionnière, le Planning familial de l’Isère. C’est en effet à Grenoble, qu’a ouvert, en 1961, le premier centre français du Mouvement français pour le planning familial (MFPF). Il s’agit d’une part de compléter les travaux existants, qui sont centrés sur les structures parisiennes et sur les grandes figures du féminisme. La partie la plus importante du projet consiste d’une part en une collecte de sources orales. Le but de ce projet est de conserver le patrimoine d’une association unique en Rhône-Alpes mais aussi au niveau national, qui est une composante importante au mouvement féministe français. D’un point de vue scientifique, nous tentons mettre en lumière les réseaux militants qui relient le Planning familial à son environnement social, culturel et politique, et ainsi ré-insérer son histoire dans la séquence historique vécue par Grenoble à la même époque.

Ce projet amorcé en 2019 a jusqu’à présent comporte une dimension exploratoire. Celle-ci s’étant close avec l’échéance du projet IFMA.

Irène Favier

Enseignante-chercheuse, LARHRA, Université Grenoble Alpes

Amélie Nuq

Maîtresse de conférence, Membre du LARHRA, Directrice adjointe de l'UFR ARSH, Université Grenoble Alpes