Contribution du fait associatif aux territoires : sortir de l’invisibilité

Cet atelier a permis à Laurent Fraisse, Bernard Pecqueur et David Chaufer de restituer les résultats d’un groupe de travail acteurs-chercheurs conduit par l’Institut français du Monde associatif en 2021-2022, afin de dresser un état des besoins de connaissance sur le fait associatif et les territoires.

Les grands enjeux de connaissance mis à jour par ce groupe de travail peuvent se résumer en plusieurs points :

• Comment penser les nouveaux territoires construits par les associations ?
  • Face aux crises (économique, socio-politique, énergétique et écologique) et les transformations de la société, les acteurs associatifs portent-ils un nouveau récit de territoire ?
  • Comment comparer les situations territoriales des associations dans leur diversité ?
  • Quelle est la valeur territoriale créée par les associations, sur un plan social, économique et écologique ? Comment cette valeur est-elle produite dans un système d’interactions avec les autres acteurs du territoire ?

D’un point de vue méthodologique, le groupe de travail a appelé au renforcement de la production des données territoriales sur la vie associative en combinant des approches quantitatives et qualitatives.

Par ailleurs, il recommande de construire de nouvelles formes de typologies intégrant une variable territoriale afin de mieux qualifier le rapport des associations aux territoires. Cela permettrait également de qualifier la diversité associative en distinguant par exemple les associations locales de proximité, les associations intermédiaires au rayonnement extra-communal, les associations ayant une capacité de rayonnement à l’échelle national, voire les associations extra-territoriales

Le changement de paradigme auquel appelle ces travaux ouvre de nouvelles perspectives dans la perception des territoires, plus simplement pensés comme les supports politico-administratifs de l’action publique, mais également comme construits par l’action collective citoyenne via les associations, et comme fruits des interactions locales entre l’ensemble des acteurs, dont les acteurs associatifs.

Dans le contexte des crises multiples et de la transition, ces nouvelles perspectives sont de nature à renouveler l’articulation entre politiques publiques territoriales et action associative dans la recherche de nouvelles solutions. Elles sont également de nature à nourrir des réflexions pour promouvoir l’engagement dans l’action associative, en vue de contribuer à construire nos territoires et à y diffuser de nouvelles formes de solidarités.

GG

Intervenants et modérateur :

Laurent Fraisse

Socio-économiste, membre associé au Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (LISE-CNRS) (modérateur)

Bernard Pecqueur

Docteur en économie, Professeur émérite de l'Université Grenoble Alpes