DE NOUVELLES APPROCHES POUR ÉVALUER L’ACTION DES ASSOCIATIONS ET ANALYSER LEURS MODÈLES SOCIO-ÉCONOMIQUES

Présentation de la recherche « Les MSE  des tiers-lieux associatifs et leur encastrement socio-politique : études de cas en région Hauts-de-France et Grand Est »

Cette recherche vise à mieux comprendre la spécificité des tiers lieux associatifs, notamment à travers leurs modèles socio-économiques (MSE). En s’appuyant sur 10 études de cas dans les régions Grand Est et Hauts de France autour des tiers lieux, Melaine Cervera et Vincent Lhuiller tentent de comprendre les caractéristiques sociales et politiques de ces structures en privilégiant une méthode de recherche qualitative. L’association Les Petits Débrouillards et son tiers-lieu La Piscine, représentée par Amélie Bunle, sa directrice interrégionale, ont été un des terrains d’études des deux chercheurs.

La perception générale des tiers-lieux est souvent celle d’un espace de coworking, d’un fablab, ou plus largement d’un espace de convivialité.  Or, les données statistiques font état de 2500 tiers-lieux en 2021 et 3500 tiers-lieux en 2022 en France dont près des deux tiers sont gérés par des structures associatives. Quelle est la spécificité des MSE des tiers-lieux associatifs par rapport au concept de Socio Business Models ?

Pour comprendre cette spécificité, les deux chercheurs ont souhaité creuser dans le détail les dynamiques socio-économiques et sociopolitiques des tiers-lieux associatifs. Ils se sont pour cela intéressés aux projets associatifs des tiers-lieux, à leurs modèles socio-économiques en regardant la question centrale du foncier, la diversité de leurs ressources (financières, richesses humaines) ainsi que leurs dynamiques de coopération. Ils se sont également intéressés à leur fonction sociale à travers la façon dont ils ont impliqué les habitants dans leur projet.  Ils se sont aussi questionnés par rapport à l’encastrement politique au travers des modes de gouvernance des tiers-lieux. Il leur semblait en effet important de connecter l’aspect politique à l’aspect économique et d’interroger les liens et dépendances entre l’économie des tiers-lieux et leur inscription dans les politiques publiques. Il se sont enfin demandé comment les tiers-lieux s’inscrivaient dans les débats de société et comment ils s’articulaient notamment avec les mouvements sociaux. 

Pour Amélie Bunle, cette recherche permet de mieux comprendre ce que font et comment s’organisent les autres tiers-lieux et de situer stratégiquement son propre projet associatif par rapport aux tendances observées.

GG

Intervenants et modérateur :

Michaël Duval

Michaël Duval

Animateur Réseau National, MJC de France (modérateur)

Vincent Lhuillier

Vincent Lhuillier

Docteur en économie et Maître de conférences en socio-économie, Université de Lorraine

Melaine Cervera

Melaine Cervera

Docteur en sociologie et Maître de conférences économie sociale et solidaire, Université de Lorraine

Ameline Bunle

Ameline Bunle

Directrice interrégionale (Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Haut-de-France) de l'association les Petits Débrouillards, Coordinatrice du tiers-lieu La Piscine

Présentation de la recherche « L’évaluation de l’utilité sociale des associations dans une approche socio-anthropologique : enjeux méthodologiques, apports pour les associations et contribution à la transformation sociale »

Lors de cette deuxième session, Elena Lasida et Nadège Moniez ont présenté leur travail de recherche-action. D’une durée de 18 mois, leur projet visait la transformation des pratiques de l’association Joséphine en matière d’évaluation et de compréhension de son utilité sociale.L’enjeu initial de cette recherche pour l’association était de réfléchir à la valorisation de son action face à des difficultés financières qu’elle traversait.

Dès la structuration du projet avec l’équipe de recherche et afin de prendre en considération les attendus de Joséphine en matière de communication d’impact auprès de ses partenaires pour sécuriser ses financements, il est apparu crucial de travailler d’abord à une bonne compréhension par l’association de son utilité sociale. Un premier temps de diagnostic et de réflexion a donc été conduit en s’appuyant sur une démarche participative et sur des outils d’intelligence collective pour identifier l’utilité sociale et qualifier la valeur créée par l’association.

A partir de notions telles que la beauté ou encore la confiance en soi, qui sont au cœur de son action, l’association a alors réaffirmé son projet autour de la contribution à réduire la « fracture esthétique », notion rarement évoquée parmi les fractures sociales alors même qu’elle est un levier d’action sur l’estime de soi et la dignité des personnes. A travers cette recherche, la réflexion sur l’utilité sociale a permis de mieux rendre compte de l’identité de la structure et de la spécificité de sa contribution à la société. L’association Joséphine a pu ainsi afficher comme centrale au sein du projet la place de la beauté, comme vecteur de reconstruction des femmes qu’elle accompagne. Dans un dernier temps, la recherche a répondu aux besoins de la mesure d’impact à travers des indicateurs mis en place pour rendre compte de la valeur créée.

Après 18 mois de travail, Nadège Moniez et Elena Lasida soulignent le fait que cette démarche a permis de redynamiser et de donner un nouvel élan à l’association Joséphine. La forte valeur de l’association pour les femmes qui y sont accueillies, qui était jusqu’ici perçue intuitivement, a pu être formalisée, ce qui a renforcé le sens partagé et le potentiel fédérateur du projet de l’association avec l’ensemble de ses parties prenantes. Outre un sentiment d’appartenance renforcé, le rapport d’utilité sociale et d’impact a été une boussole puisqu’il a aussi permis à l’association de comprendre ses lacunes précédentes, de chiffrer ses actions et attentes et ainsi créer de nouveaux programmes dans une volonté d’aller plus loin.

GG

Intervenantes et modérateur :

Michaël Duval

Michaël Duval

Animateur Réseau National, MJC de France (modérateur)

Elena Lasida

Elena Lasida

Docteure en Sciences Sociales et Économiques et Présidente du Groupe de recherche-action sur l’évaluation de l’utilité sociale, Institut Catholique de Paris

Nadège Moniez

Nadège Moniez

Directrice adjointe en charge des salons solidaires de l'association Joséphine, un autre regard sur soi

Institut français du Monde associatif

1 Rue Dr Fleury Pierre Papillon, 69100 Villeurbanne

Suivez-nous sur les réseaux sociaux