Coproduire les savoirs : un défi partagé entre le monde associatif et la recherche

Quel est le rôle de l’université et de la recherche dans nos sociétés ? Les sciences disent-elle la vérité ? Qui possède la légitimité de la production des savoirs ? Y a-t-il un lien entre connaissance et fonctionnement démocratique ? 

La recherche participative essaie d’apporter des réponses à ces questions fondamentales dans le domaine de la construction et de l’utilité des savoirs. Elle interroge de manière critique les pratiques des scientifiques et pose la question de l’unicité du savoir ou bien de sa neutralité dans les rapports avec les orientations politiques et économiques du moment. 

La recherche participative met en évidence la diversité du champ de la construction des connaissances. Elle propose des synergies entre savoirs théoriques et expérentiels et des articulations spécifiques entre les savoirs de recherche, d’expérience et d’action, en affirmant le principe de légitimité élargie de leurs production. 

 

La recherche participative facilite le dialogue science-société et les interactions entre université et société civile. La démarche méthodologique implique des étapes distinctes, de la co-construction des problématiques de recherche, en passant par des pratiques communes d’analyse de terrain, par la création de savoirs opérationnables, mais aussi théoriques et jusqu’à l’utilisation des nouvelles connaissances dans les pratiques des acteurs.

Sa recherche est basée sur la logique de faire avec, en dépassant toute forme d’asymétrie de savoir. Point central dans la vision de l’Institut Français du Monde Associatif, la recherche participative s’applique parfaitement au monde associatif, représentant un levier de transformation aussi bien pour les associations que pour la recherche. Elle représente une réponse adéquate pour aborder les situations complexes qui nécessitent un regard ensemble et des solutions basées sur une diversité de savoirs.  

Un des objectifs de l’Institut est de contribuer à améliorer les pratiques de  co-construction de connaissances conçues comme un volet important du fonctionnement démocratique.  

Article écrit par Dana Popescu

Maitre de conférence à l'Université Lumière Lyon 2

Institut français du Monde associatif

1 Rue Dr Fleury Pierre Papillon, 69100 Villeurbanne

Suivez-nous sur les réseaux sociaux