Les premières rencontres nationales de l'Institut français du Monde associatif

FAIRE CONNAISSANCE DU MONDE ASSOCIATIF : UNE EXIGENCE SOCIETALE ET DEMOCRATIQUE

Le 5 décembre 2022 // FIAP (Paris)

w

Une journée de réflexion et d’échanges à destination des associations, de leurs partenaires et du monde de la recherche

Près de 40 intervenantes et intervenants

7 recherches lauréates

13 ateliers

3 tables rondes

Des sujets à forts enjeux sociétaux

La connaissance du monde associatif : un chantier à poursuivre

Après 4 années d’existence, l’Institut français du Monde associatif dressera un état de la connaissance du monde associatif et présentera les grands besoins non couverts aujourd’hui. De grands partenaires engagés aux côtés de l’Institut partagerons leur vision des enjeux de la recherche pour le développement du monde associatif.

Coproduire les savoirs  : un défi partagé entre monde associatif et chercheurs

Promouvoir la connaissance de la société par elle-même, capitaliser et mettre en lumière l’expertise des associations et appuyer leur fonction de « recherche & développement sociétale » sont autant de bénéfices que présente la recherche participative, tant pour la connaissance que pour le monde associatif. Un chercheur, un acteur associatif et un partenaire engagés dans la recherche participative en témoigneront.

De nouvelles recherches pour changer la donne

L’Institut a soutenu 23 nouvelles recherches utiles au monde associatif. Sept d’entre elles seront restituées dans le cadre d’un dialogue acteurs-chercheurs confrontant la problématique du terrain associatif et la problématique de recherche.

Quelles pistes de recherche pour demain ?

L’Institut a conduit des groupes de travail acteurs-chercheurs pour identifier de nouvelles voies de connaissance sur des thématiques majeures pour le monde associatif. Ces pistes de recherche pour l’avenir seront présentées, discutées et complétées lors d’ateliers.

Programme complet à venir...

Nous remercions les partenaires de ces rencontres pour leur soutien

94 rue Servient 69003 Lyon